Search
vendredi 28 jan 2022
  • :
  • :

Coupe de France d’athlétisme – Le bronze pour Athlé Vosges

image_pdfimage_print

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est ce week-end que la petite ville de SALON de PROVENCE et son joli stade campé en pleine cité accueillaient la coupe de France des spécialités et les championnats de France de relais d’athlétisme. Plus de 1000 athlètes avaient ralliés la cité provençale parmi lesquels les 2 médaillés olympiques Christophe LEMAITRE et Mélina ROBERT MICHON ! Athlé Vosges EC, avec 3 représentantes de la section de Remiremont, était qualifiée dans l’épreuve du relais marche féminine.

Composée de Eva BOIRON qui n’est encore que minime mais qui figure au 8° rang national de sa catégorie, de l’excellente jeune cadette Léa CAGNIN ,   de la championne et recordwoman de France juniore Clémence BERETTA , notre trio de jeunes femmes d’Athlé Vosges Pays de Remiremont, accompagnées de leur camarade de club de la section de Neufchâteau, la championne de France master du 5000m marche Valérie BOBAN, a fait parler la poudre en ramenant la médaille de bronze au terme d’une épreuve de relais haletante de bout en bout.

C’est la plus jeune et talentueuse Eva BOIRON  qui a ouvert la route en prenant le premier relais de 2800m . Très appliquée, elle donna le meilleur d’elle-même mettant avec détermination son équipe sur orbite en transmettant le témoin en 3° position. Devant, le club de BALMA avec ses 3 internationales avait pris le large.

L’ainée du groupe, Valérie BOBAN avait la lourde tâche de ne pas laisser revenir les équipes qui la talonnaient. C’est ce qu’elle fit avec brio et extrême régularité creusant un écart de 250m sur l’équipe de Haute BRETAGNE qui pointait à la 4° place au terme des 5200m de son parcours. Les 2 premières équipes restaient hors d’atteintes avec un tour d’avance sur nos vosgiennes. Léa CAGNIN très stressé par l’enjeu de devoir tenir cette place sur le podium prenait le 3° relais. Toutefois les bretons avaient aligné sur ce relais de 2800m une jeune très prometteuse qui revenait puis dépassait notre romarimontaine. Léa jeta toutes ses forces sur la piste pour concéder le moins de terrain possible et transmettre le bâton dans les meilleures conditions au leader de l’équipe, Clémence BERETTA. Clémence avait bien compris qu’elle ne pourrait jamais revenir sur les 2 premières équipes qui avaient plus d’un tour d’avance ; le match pour la 3° Place était lancé.

Clémence devait reprendre plus d’une minute en 5200m à sa rivale bretonne l’internationale Tunisienne GHAZELLE. Le mano à mano dura environ 2000m au cours duquel l’écart resta stable. Puis brusquement l’écart se réduisit de 10 secondes par tour car la bretonne, partie en sur-régime, montrait de sérieux signes de fatigue. La jonction se fit à un km de l’arrivée où Clémence accéléra sèchement pour déposer sa malheureuse adversaire et ramener l’équipe d’Athlé Vosges au 3° rang synonyme de joie et bonheur pour les 2 plus jeunes . Elles vécurent alors un immense bonheur en recevant leur médailles à l’espace protocole des mains du maire de Salon de P. et du vice Président de la FFA ; un magnifique week-end end pour le club et une belle récompense pour ce quatuor pas avare de ses efforts à l’entrainement.

On les reverra dans 15 jours pour la finale de coupe des ligues à SARAN.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.