Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Abu Dhabi, l’or à portée des paysagistes vosgiens

image_pdfimage_print
©WorldSkillsFR

©WorldSkillsFR

Après avoir remporté brillamment la médaille d’or aux Olympiades Nationales des métiers dans la catégorie Aménagements Paysagers, Cédric Clauss et Lucas Meyer s’entraînent d’arrache-pied pour décrocher la plus belle place lors de la finale internationale WorldSkills à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre prochains.

Le programme est chargé pour notre binôme de paysagistes depuis leur victoire aux Olympiades nationales des métiers. En effet, depuis la confirmation de leur sélection dans l’équipe de France pour la compétition internationale Worldskills, les deux amis ont donné beaucoup de leur temps pour préparer l’évènement à venir.

Un entraînement digne des sportifs

Ils sont désormais paysagistes salariés. Pourtant tous deux se sont investis corps et âme en mobilisant nombre de week-end et périodes de congés pour les entraînements qui les conduiront à participer à la plus grande compétition mondiale des métiers. Avec leur coach Gilles Bento, qui était aussi leur enseignant à l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, Lucas et Cédric ont suivi un programme intensif afin de corriger leurs points faibles et améliorer encore et toujours leur technique et leur rapidité.

A l’image des sportifs de haut niveau, l’équipe de France des métiers bénéficie d’un coaching sportif et mental intense pour gérer au mieux le stress et tenir le rythme durant les 5 jours de compétition.

Les derniers entraînements s’enchainent : l’équipe de France se retrouvera une dernière fois à Angers en ce moment même. Enfin, notre binôme peaufinera les derniers détails avec son coach prochainement à l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes (dates à définir entre le 25 septembre et le 6 octobre).

Worldskills : une compétition de haut niveau

A partir du 14 octobre, c’est une compétition longue et compliquée qui attend les deux jeunes hommes, qui concourront face aux meilleures équipes du monde à Abu Dhabi. Leur point fort ? Une amitié sans faille qui leur permet de se soutenir à chaque instant ! Atout non négligeable puisque le moral est mis à rude épreuve lors de ce concours, et le doute permanent : ils découvriront les aménagements à réaliser seulement à leur arrivée. « Pour l’instant, on sait seulement qu’ils devront réaliser 4 jardins trapézoïdaux avec un style oriental et une tendance plutôt désertique. Ils connaissent les plantes et le matériel dont ils disposeront, donc on travaille à partir de ces informations mais il y aura beaucoup d’imprévus sur place. Je leur fais confiance, ils sont passionnés et assidus, ils ne lâcheront rien » commente Gilles Bento.

Quoi qu’il arrive, ils auront vécu une expérience inoubliable à Abu Dhabi, et il y a fort à parier que leur avenir dans ce métier est d’ores et déjà assuré ! Toute la branche professionnelle représentée par l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage est à leurs côtés pour que l’excellence Française résonne dans le monde entier. La région Grand Est vibrera pour les exploits de ses ambassadeurs. Dans ces conditions…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.