Search
lundi 26 oct 2020
  • :
  • :

Vittel – Concert de Madoube Project en plein air Rythmes africains et jazz, métissage réussi !

image_pdfimage_print

MADOUBE PROJECT

Dans le cadre des animations estivales, un concert de Madoube Project en plein air est organisé ce samedi à 21h en centre-ville, au square Robert Hossein. Ce concert vous offrira une musique qui mêle rythmes africains et jazz.

Moussa Coulibaly est originaire d’une famille de griots du Burkina Faso. Dès la naissance, Moussa suit sa destinée de griot. Ses premiers jouets sont des instruments de musique (balafon, tamani, n’goni, kora…). Il se produit avec ses frères à l’occasion d’évènements qui ponctuent la vie du village : baptêmes, mariages, funérailles, récoltes. Le griot est considéré comme étant le dépositaire de la tradition orale, c’est le maître de la parole. Il véhicule à travers la musique, les chants et les contes, l’histoire et la mémoire ancestrale de son village, de sa région, de son pays.

A l’âge de vingt ans, Moussa quitte la région de Djibasso pour se rendre en ville et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Il se rend d’abord à Bobo Dioulasso où il rencontre une musique moins traditionnelle, d’autres styles et d’autres rythmes. A Ouagadougou il remporte le 1er prix de musique traditionnelle vocale en 2002 et arrive 3ème du Grand Prix National en 2003. Après le succès rencontré au Burkina Faso avec son groupe ZIMAWE, il effectue ses premières tournées en Europe de 2000 à 2004 avant de s’installer à Strasbourg en 2005.  Depuis 2005 il a réalisé trois albums, tout en travaillant sur différents projets, notamment avec OZMA groupe de jazz renommé pour une tournée africaine et européenne ainsi qu’un projet en Inde. Il collabora également avec ITJ, un jeune groupe talentueux strasbourgeois lors d’un échange culturel au Burkina Faso. Il joua également en duo avec RAJERY originaire de Madagascar ce qui lui a permis de se produire dans de nombreux festivals.

En 2016, Moussa revient avec son groupe MADOUBE PROJECT sur un nouvel album world-musique aux accents afro-mandingues. Le groupe groove sur des rythmes africains, avec une touche reggae subtilement métissés avec des mélodies d’Afrique de l’Ouest. Pour Moussa c’est l’album de la maturité artistique, il en est l’auteur et compositeur. Enregistré au Burkina Faso avec certains musiciens de l’orchestre national du pays, le mixage et la finalisation sont réalisés avec ses musiciens en France, à Strasbourg.

En cas de mauvais temps, le concert aura lieu à la Salle du Moulin, à la même heure.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.