Search
jeudi 26 nov 2020
  • :
  • :

Vosges – Des contrôles pour assurer la sécurité des activités touristiques et estivales 27.000 produits de contrefaçons déjà saisis en 2017

image_pdfimage_print

P1030435

Lundi dernier, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet des Vosges, s’est rendu à la base de loisirs du lac de Saulxures-sur-Moselotte afin de présenter l’opération interministérielle vacances, en présence des différents services de l’Etat concernés et des élus : le député Christophe Naegelen, la conseillère départementale Brigitte Vanson et le maire Denise Stappiglia.

P1030424Cette opération est déployée du 1er juin au 15 septembre 2017 partout en France où se développe une activité touristique avec pour objectif d’assurer la sécurité des vacanciers.

Renforcer la confiance dans la consommation durant les vacances contribue à valoriser la ressource économique que constitue le tourisme en France et dans le département. Il est donc primordial de permettre aux consommateurs de bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et conformité et de lui fournir une information transparente et loyale.

“Dans les Vosges, je vise notamment l’hébergement pour qu’il soit conforme, notamment l’hébergement de plein air, et que le public puisse être assuré des conditions de sécurité. L’origine du produit, pour avoir la certitude qu’il est fabriqué dans les Vosges » explique le préfet. “Nous sommes également vigilants sur la sécurité des équipements, sur la qualification des moniteurs et sur la qualité des produits en restauration collective”.

Que l’on se rassure, dans la plupart des cas, les contrôles effectués ont démontré la conformité.

200 contrôles

P1030430200 contrôles sont prévus dans les Vosges. Ceux-ci ont déjà commencé et ils ont révélé quelques anomalies dans la conservation du froid, dues aux chaleurs.

Localement, la DDCSPP déploie six agents sur quatre grands pôles : l’accueil collectif des mineurs, les plans d’eau naturels, les parcs d’activité de plein air et les sites d’escalade et de parapente.

Pour s’assurer de la qualité des eaux de baignade, l’Agence Régionale de Santé conseille de ”s’orienter vers les lieux soumis à contrôle”.

Pour gérer les zones d’affluence touristiques saisonnières, la gendarmerie s’appuie sur le plan tourisme du département en faisant appel à la réserve opérationnelle. Celle-ci est également mobilisée sur les grosses manifestations.

Aucun cambriolage depuis 2014 dans les résidences signalées

A cela s’ajoute l’opération Tranquillité vacances qui permet la surveillance particulière des résidences en l’absence de leurs occupants qui se sont signalés. En 2016, la gendarmerie a été sollicitée sur 2.000 signalements et la police sur 500 signalements. “Nous n’avons pas constaté de cambriolages depuis 2014 sur les résidences surveillées”. De plus, sur Epinal, la prise de plainte est assurée en cinq langues avec l’ambition d’étendre le dispositif aux commissariats de Remiremont et de Saint-Dié-des-Vosges.

Les forces de l’ordre seront également déployées sur les routes notamment lors des chassés-croisés.

27.000 produits de contrefaçons déjà saisis en 2017

Un autre chiffre intéressant, depuis le début de l’année 2017, 27.000 produits de contrefaçons ont déjà été saisis par les Douanes dans les commerces vosgiens dans la lutte contre les contrefaçons et plus particulièrement sur la conformité des produits solaires et des barbecues.

David Jeangeorges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.