Search
vendredi 19 juil 2019
  • :
  • :

La couverture du tour de France : une prouesse technologique d’Orange

image_pdfimage_print
Henri Terreaux, directeur grands projets d'Orange.

Henri Terreaux, directeur grands projets d’Orange.

Afin de mener à bien la couverture du 104ème tour de France, évènement sportif international, les équipes Orange sont mobilisées chaque jour.

Depuis plus de 20 ans, Orange met à disposition de la grande boucle le meilleur de la technologie, afin de faire vivre aux amateurs de cyclisme toutes les émotions de cette compétition sportive. Cette année encore, les équipes déploient pour chaque étape, des solutions afin d’assurer le bon fonctionnement de la diffusion médiatique de la course. Pour cela, 40 techniciens sont mobilisés autour d’Henri Terreaux, directeur des grands projets d’Orange, afin d’assurer le transport, le montage, la mise en route et la maintenance des infrastructures.

Pour relever ce défi technique, 12 tonnes de matériel sont nécessaires, dont 100km de fibre qui sont déployés sur les lignes d’arrivées et 500 lignes téléphoniques temporaires créées. « Dès le mois d’octobre, nous nous rendons dans les villes étapes pour préparer les camions et pour repérer les lieux. » Explique Henri Terreaux.

Chaque jour de course, dès 5h au village départ, après une nuit de transfert depuis l’étape précédente, les techniciens câblent les 120 véhicules de la Zone technique et mettent en place des antennes qui assurent la couverture wifi du village et qui assurent les besoins des médias. Dans leurs camions, les équipes s’affairent à assurer la transmission des images via des hélicoptères et un avion relais. A l’arrivée des étapes, Orange fournit des liaisons pour les 17 plateaux TV du monde entier en direct. Aux alentours de 22h, les camions et les équipes Orange reprennent la route, jusqu’à l’arrivée suivante.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.