Search
vendredi 28 jan 2022
  • :
  • :

La 28ème édition du Festival International de Géographie se dévoile

image_pdfimage_print

69

Comme d’habitude, c’est dans les locaux de l’Espace Copernic que la substance de l’événement a été dévoilée, étape supplémentaire avant le lancement d’une nouvelle édition. Rendez-vous les 29,30 septembre et 1er octobre pour le 28ème Festival International de Géographie avec, pour Grand Témoin, Jean-Claude Guillebaud, écrivain, philosophe, essayiste, conférencier et journaliste, pour Président, Michel Pastoureau, historien médiéviste français, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes, et de l’héraldique, et pour Présidente du Salon du Livre, Lydie Salvayre, lauréate du Prix Goncourt 2014.

Assez brièvement, autour du président de l’ADFIG, Gilles Fumey, du président-fondateur Christian Pierret, du premier magistrat David Valence, du coordinateur Patrick Schmitt ou encore du coordinateur du Salon du Livre Olivier Huguenot, le voile s’est levé sur cette édition ayant pour thématique « Territoires Humains et mondes Animaux » avec, pour pays invité, l’Afrique du Sud.

Gilles Fumey, insiste sur le fait que cette question autour des rapports entre l’homme et l’animal est particulièrement vaste ; un véritable pari à relevé pour les géographes qui, jusqu’à présent, ont très peu traité le sujet. Protection animale, symboles, problématique de la souffrance, extinctions de masse… autant de sujets qui seront soulevés durant ces trois jours de Festival ; une fête de la géographie, « « La » fête de Saint-Dié-des-Vosges » qui, chaque année, rassemble de 50 à 60 000 personnes. On y parlera aussi climat, santé publique, place de l’animal dans nos sociétés. Quelques 130 événements seront ainsi programmés « dans » l’événement.

Côté détails supplémentaires, on précisera les présences d’Isabelle Autissier, Richard Bohringer ou encore Brigitte Fossey ; et de nombreux auteurs de renoms ; environ une centaine. On retrouvera également une mesure dédié aux plus jeunes, le salon de la gastronomie, des lectures publiques, le salon de la bande-dessinée, des mini-conférences à destination des enfants… Une date, trois jours, un moment fort, à retrouver sur : http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.