Search
samedi 23 jan 2021
  • :
  • :

Les Jardins de Bernadette : des plantes bio 100% vosgiennes !

image_pdfimage_print

073

Sur les chaumes du Haut-du-Tôt, Alain Grandemange cultive des herbes aromatiques, de l’arnica, et d’autres plantes médicinales. C’est dans le cadre de la semaine du paysage, organisée par la communauté de communes des Hautes-Vosges, que le cultivateur passionné ouvrait à la visite ses « Jardins de Bernadette » ce lundi.

Thym citronné, menthe bergamote, serpolet, origan, consoude : la visite des « Jardins de Bernadette » est un véritable voyage des sens. A chaque rang de plantes, Alain Grandemange distribue feuilles et fleurs aux curieux venus lui rendre visite. C’est en froissant ces fragments de plantes que la magie opère : les huiles essentielles révèlent des senteurs tantôt délicates, tantôt puissantes, ou même désagréables.

Des cultures à la distillation

« Les Jardins de Bernadette » tiennent leur nom de la mère d’Alain Grandemange. Cette femme d’agriculteur a créé ces plantations voilà 31 ans.  « Les plantes fraîches étaient déjà en partie vendues à des laboratoires pharmaceutiques » assure Alain Grandemange. Répondant strictement aux critères de l’agriculture biologique, les plantes servent aussi à la préparation de produits finis comme des tisanes, des confitures, des sirops, ou encore des condiments. Alain a repris le flambeau en 2009 et distille également ses huiles essentielles et ses eaux florales dans un gros alambic.

Déguster, c’est adopter !

Clore la visite par une dégustation était sans doute le meilleur moyen de convaincre le public ravi. Tisane, sirop de bouillon blanc, de sureau, ou de gentiane, confiture d’églantier ou de rhubarbe : il y en avait pour tous les goûts. Les produits biologiques des « Jardins de Bernadette » portent le label Bleu Vert Vosges.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.