Search
samedi 16 jan 2021
  • :
  • :

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie : une nouvelle instance consultative

image_pdfimage_print

CDCA1

Ce jeudi 22 juin 2017 s’est réuni en séance plénière le CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie) en présence de Caroline Mattioni, vice-présidente du Conseil Départemental des Vosges, du vice-président du CDCA en charge des personnes âgées, Jean-Pierre Buffaz, et du vice-président du CDCA en charge des personnes handicapées, Jacques Ferrari.

Le CDCA a été créé par la loi 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Il fusionne deux instances préexistantes, le CODERPA (Comité Departemental des Retraités et Personnes Agées), et le CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées) ce qui forme les deux formations spécialisées.

Les CDCA sont une nouvelle instance consultative. Ils renforcent la démocratie participative au niveau local et facilitent la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les usagers et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.

Le CDCA est présidé par le Président du Conseil départemental ou son représentant. Deux vice-présidents sont élus en formation plénière, ils président conjointement les commissions spécialisées portant sur des sujets communs aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

Le CDCA est compétent dans le département pour tout ce qui touche au besoin d’autonomie, de prévention, d’accompagnement médico-social, aides humains… des personnes âgées et personnes en situation de handicap qui peuvent être la même personne.

Les objectifs : mieux connaître les problèmes rencontrés par les personnes âgées, mais aussi les personnes en situations de handicaps ; la formation PA et la formation PH sont appelées à travailler ensemble, car la perte d’autonomie de la personne âgée est souvent due à un handicap physique ou mental. Les travaux de ces deux formations porteront sur les transports, le logement, les activités physiques et intellectuelles… Le CDCA recherchera et proposera au Conseil Départemental des vosges des solutions à ces problèmes.




2 réactions sur “Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie : une nouvelle instance consultative

  1. Mate

    Bonjour Mr et Mme ,LE DIRECTEUR
    je me présente mme maté ,je suis stagiaire à la maison bleue.
    on ma designée pour faire une petite en recherches .sur le
    cdca (conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie.commissions spécialisées
    est ce que vous voudrez bien repondre a quelque questions:comment ils se réunissent,combien de fois par ans,qui preside,qui fait le compte rendue.Veuillez agrée Mme et Mr le directeur mes sincères salutations.Maté

    répondre
    1. Alain Buffe

      Bonjour.
      Je pense qu’il y a une erreur sur le destinataire car nous sommes un média numérique d’informations générales basé dans les Vosges. Désolé de ne pouvoir répondre à votre requête.
      Cordialement.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.