Search
mercredi 29 juin 2022
  • :
  • :

Communauté de Communes Terre d’Eau – Une subvention pour l’achat de vélo électrique

image_pdfimage_print

conseil-communautaire-Terre-deau

Souhaitant se donner pour objectif de conserver son cadre de vie exceptionnel, la communauté de communes Terre d’Eau a engagé plusieurs actions, inscrites dans le contrat « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV). En complément des actions déjà menées, le conseil communautaire a approuvé hier soir, la décision d’allouer une participation financière aux particuliers domiciliés sur le territoire de la ComCom qui souhaitent acquérir un vélo à assistance électrique. « Il apparaît opportun d’encourager les habitants à utiliser le vélo » affirme Jean-Jacques Gaultier, président de la communauté de communes.

En effet, l’utilisation de véhicules électriques contribue à la préservation du territoire. C’est pourquoi, le soutien financier à ce mode de déplacement décarboné s’avère utile à l’ensemble des citoyens du territoire, en rendant plus accessible la pratique du vélo à tous usagers, l’effort pour pédaler se trouvant limité.

electric-556740_960_720L’aide serait allouée sous différentes conditions. « Il faut que le vélo à assistance électrique répondre à la norme NF R30-020 et un certificat d’homologation sera exigé. » Ajoute le président. Un même foyer ne pourra recevoir plus de deux subventions. L’aide sera versée dans la limite de 40% d’aide publique cumulée, la part de la communauté de communes étant limitée à un maximum de 200€ par vélo neuf.

Suite à cela, les élus ont également adopté une convention de partenariat avec le club de randonnée de Contrexéville. Dans le cadre de leurs projets de développement touristique, les deux anciennes communautés de communes ont créé des sentiers de randonnée pédestre. Ainsi, les circuits et balisages ont été revus et améliorés afin de satisfaire les besoins des marcheurs. Afin d’assurer leur entretien, la ComCom a confié au club de marche de Contrexéville de prendre en charge ce dernier. Au travers de cette convention, le club s’engage à réaliser les opérations d’entretien au moins deux fois par an, en contre partie d’une participation de 1 500€ par an, pendant trois ans.

Après avoir épuisé les points inscrits à l’ordre du jour, les conseillers ont été informés de l’uniformisation du site internet de la communauté de communes, fusionnant les deux anciens sites. Le logo sera également remis au goût du jour.

En conclusion, Jean-Jacques Gaultier a annoncé que les conseillers communautaires se réuniront exceptionnellement début juillet afin de redéfinir l’exécutif du conseil. En effet, suite aux récentes élections législatives, où Jean-Jacques Gaultier a été élu député et par application de la loi de non-cumuls des mandats, les conseillers communautaires doivent réélire un président et des vice-présidents.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.