Search
dimanche 3 juil 2022
  • :
  • :

Colloque sur le Camp de Vittel, de 1941 à 1944, ainsi que sur sa relation à Auschwitz Vendredi 23 et samedi 24 juin

image_pdfimage_print

19059254_1402625949819063_219261887749231060_n

Un colloque, avec pour invité d’honneur Serge Klarsfeld, est organisé le vendredi 23 et samedi 24 juin. Le rendez-vous a pour thème « Le Camp de Vittel (1941-1944) et sa relation à Auschwitz. » Ce colloque est organisé par la Ville de Vittel et sa bibliothèque municipale.

Différents intervenants seront également présents, comme Maryvonne Braunschweig, Didier Durmarque, Joëlle Novic et Jean-Olivier Viout. L’objectif de ce projet est de faire la somme des connaissances historiques et des approches littéraires autour du camp de Vittel.

Il ne s’agit pas d’évoquer seulement une histoire douloureuse, mais plutôt de voir que le camp de Vittel a été protéiforme, dans l’internement des civils anglo-saxons et des Juifs polonais. Cette bipolarité a engendré plusieurs histoires du camp, histoires fortes, tragiques et passionnantes, qui engagèrent aussi la population vittelloise.

De grandes figures héroïques constituent les phares du camp, dans le camp anglo-saxon (Sofka Skipwith et Madeleine White), du côté français (Myriam Novitch) dans le camp des Juifs polonais (Yitzhak  Katzenelson, Hillel Seidman, Nathan Eck) autour de « l’affaire des passe ports latino-américains ».

En dernière instance, le camp de Vittel a été le théâtre de la création d’une des plus grandes œuvres poétiques du XXème siècle, Le Chant du peuple juif assassiné de Katzenelson.

Le programme

  • 23 JUIN 2017

9 h 30 Le camp de Vittel : micro et macro histoire d’un camp méconnu. Intervenant : Didier Durmarque LIEU PALAIS DES CONGRÈS DE VITTEL

14 h 30 Les Juifs et les Justes du camp de Vittel. Intervenant : Maryvonne Braunschweig   LIEU PALAIS DES CONGRÈS DE VITTEL

  • 24 JUIN 2017

10 h Conférence : « L’évocation du convoi ferroviaire du 11 août 1944 au procès Barbie ».  Par Jean-Olivier Viout, Ancien procureur général près la cour d’appel de Lyon,    Procureur-adjoint au procès Barbie. LIEU SALON D’HONNEUR – MAIRIE DE VITTEL

11 h 30 Cérémonie souvenir en présence des personnalités civiles, militaires et religieuses, de M. Guy de la Motte Bouloumié, ancien maire de Vittel, M. Serge Klarsfeld, M. Jean-Olivier Viout et M. Jean-Paul Bazelaire. Dévoilement de la plaque commémorative suivi d’une allocution de M. Jean-Jacques Gaultier, maire de Vittel.

14 h Conférence : «Le camp de Vittel à partir de la littérature des camps».  Auteurs abordés : Joseph Bialot, Mary Berg, Ber Baskind, Hillel Seidman, Katzenelson. Intervenant : Didier Durmarque  LIEU PALAIS DES CONGRÈS DE VITTEL

16 h 30 Visionnage et débat autour du film de Joëlle Novic, Le camp de Vittel. Intervenant : Joëlle Novic LIEU PALAIS DES CONGRÈS DE VITTEL

Pour une meilleure organisation, il est demandé une réservation au préalable pour assister au colloque. Plus d’informations à la Bibliothèque Médiathèque de Vittel, au 03 29 08 98 53.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.