Search
jeudi 24 juin 2021
  • :
  • :

Vosges – Reconnaissance mondiale pour un chercheur de l’ENSTIB

image_pdfimage_print
Alain Celzard

Alain Celzard

Il se passe toujours quelque chose à l’ENSTIB, l’école nationale supérieure des technologies et industries du bois. Le professeur chercheur de l’ENSTIB d’Epinal, Alain Celzard, vient d’être élu membre de l’Académie Internationale des Sciences du Bois. Il s’agit d’une reconnaissance internationale pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine des sciences du bois.

A 46 ans, le lorrain a commencé à travailler sur les matériaux dérivés de la biomasse en 2005, juste avant de devenir professeur à l’ENSTIB. Spécialiste des Matériaux bio-sourcés, Alain Celzard fait partie du Département Nanomatériaux, Electronique Et Vivant (N2EV) de l’Institut Jean Lamour, dont l’objectif est d’inventer les matériaux de demain.

Il est co-auteur de près de 280 articles, dont 242 dans des revues internationales classées A, 16 chapitres de livres, 7 brevets et 1 pli cacheté. Parmi ceux-ci, plus de 150 sont directement liés à la valorisation des dérivés du bois et de la biomasse végétale, principalement sous forme de matériaux poreux pour applications énergétiques et environnementales: isolation ou transfert thermique, stockage de gaz, stockage d’énergie électrochimique, catalyse, élimination et détection de la pollution, absorption et blindage électromagnétique, et applications biomédicales.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.