Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

Retour dans le passé avec Contrex’ 1900 !

image_pdfimage_print

contrex-1900-parc (7)

Un saut dans le passé, tout en douceur et sans nostalgie était organisé ce dimanche dans le parc thermal, pour la deuxième édition de Contrex’ 1900. Les visiteurs ont pu revivre le 20ème siècle grâce de nombreuses animations et aux personnages habillés en costumes d’époques.

Tout au long de l’après-midi, petits et grands ont pu assister à des démonstrations de danses folkloriques avec les Chettas de la Vôge, démonstrations de vieux métiers et à une exposition de véhicules d’époques. Les plus courageux pouvaient même passer le Certificat d’Études ! Il y a un peu plus de 150 ans, naissait le certificat d’études primaires. C’est ce diplôme si emblématique qu’une vingtaine de personnes ont tenté d’obtenir. Épreuves de dictée, de calcul mental, de mathématiques, d’histoire-géographie, de culture générale et de dessin, voilà ce à quoi se sont confrontés les participants.

A côté de ce passage de diplôme, les visiteurs pouvaient admirer l’exposition de vieux métiers. Les compagnons du fer et du bois étaient présents afin de faire revivre les activités de la forge et des vieux métiers de village. Chacun a ainsi pu découvrir les gestes qui jadis rythmaient les saisons et la vie de nos campagnes.

Enfin, trônaient fièrement, au centre du parc thermal, une vingtaine de véhicules d’époque. Présentées par le club Auto Rétro, les voitures ont attiré de nombreux curieux et admirateurs de véhicules anciens.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.