Search
jeudi 18 août 2022
  • :
  • :

La nuit des musées dans les Vosges Domremy et Epinal

image_pdfimage_print

teaser

A la maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy : « GéoEnigmatik »

Nouveau défi en famille – Samedi 20 mai / de 20h à minuit / Gratuit

Le site de la Maison natale de Jeanne d’Arc ouvre ses portes pour un nouveau jeu « GéoEnigmatik », inspiré du célèbre et actuel jeu de localisation.

Différentes géo-caches, contenant des énigmes à résoudre et des challenges à relever, seront placées sur le site. Vous devrez récolter des indices qui vous aideront à localiser la géo-cache finale renfermant le trésor johannique.

À la bibliothèque de Domremy : venez apprécier le jardin imaginaire réalisé par les élèves des écoles de Coussey et de Neufchâteau, dans le cadre du Projet pédagogique porté par l’Education Nationale, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien et la Direction des Affaires Culturelles de Lorraine.

2, rue de la Basilique

88630 DOMREMY-LA-PUCELLE

Tél. : 03 29 06 95 86

Sitededomremy@vosges.fr

Au Musée départemental d’art ancien et contemporain à EPINAL

Samedi 20 mai 2017 de 19h30 à minuit, en présence de l’artiste Moya

Entrée libre

Pour cette 13ème édition, le musée départemental d’art ancien et contemporain ouvre ses portes dès 19h30 pour laisser le visiteur parcourir les espaces des collections permanentes et la nouvelle exposition temporaire Les voyages du franc-maçon, Histoire et imaginaires qui a débuté le 18 mai, dans le cadre du festival des Imaginales.

Autre événement, la présence de l’artiste Moya ! Après une exposition intitulée « Happy Moya » en décembre 2016 à la galerie Artifice, l’artiste revient à Épinal pour un happening inédit ! Il proposera aux visiteurs un jeu des 7 erreurs : « Moya dérange le musée ». Il s’agira de découvrir les 7 œuvres de Moya qui se seront glissées, le temps d’une journée et d’une nuit, dans les salles du musée. De plus, il effectuera une « copie-surprise » en direct d’une œuvre choisie dans le musée…

Pour visualiser le teaser de l’évènement https://www.youtube.com/watch?v=P7Mtn5OSFys

Reconduit par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education Nationale, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » sera de nouveau visible dans les espaces d’art contemporain. Les classes participantes ont étudié VPIM (visualiseur personnel d’images mentales) de Pierrick Sorin avant de créer une production en lien avec cette œuvre et de l’exposer le temps d’une soirée.

Pour le public familial, il sera possible de découvrir les différents espaces d’expositions sous forme d’une enquête parsemée d’anecdotes insolites sur le musée et ses collections.

Musée départemental d’art ancien et contemporain

1, place Lagarde – EPINAL

Téléphone : 03 29 82 20 33 / Courriel : musee-mdaac@vosges.fr / Site : http://culture.vosges.fr

Facebook : https://www.facebook.com/Museedepartemental




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.