Search
vendredi 15 jan 2021
  • :
  • :

Contrex’ 1900 revient ce dimanche 21 mai !

image_pdfimage_print
Image d'archives

Image d’archives

Dimanche 21 mai à partir de 14h, Contrexéville vous invite à faire un saut dans le passé et revivre le 20ème siècle comme si vous y étiez.  De nombreuses animations vous attendent et des personnages habillés en costume d’époque.

Au programme : danses folkloriques, musique, véhicules d’époque, vieux métiers et le Certificat d’Etudes !

Retour dans le temps assuré, tout en douceur et sans nostalgie avec  Contrex’ 1900 ! Alors n’hésitez plus, RDV dimanche 21 mai 2017 à partir de 14h au cœur du parc thermal de Contrexéville face à la galerie thermale et son enfilade de colonnes en mosaïque.

Le programme détaillé :

  • Vieux métiers

Les «compagnons du fer et du bois» seront présents pour faire revivre les activités de la forge et des vieux métiers de village.  Ils vous montreront les gestes qui jadis rythmaient les saisons et la vie des habitants de nos campagnes.

  • 06052008-009-_mLe « Certif ».

Il y a un peu plus de 150 ans naissait le certificat d’études primaires. Créé en 1866 et supprimé en 1989, ce diplôme qui concernait les élèves de 11 à 13 ans, attestait l’acquisition des connaissances de base (écriture, lecture, …). C’est ce diplôme si emblématique que vous propose de passer ou repasser « Les Amis du Valamont » (association de Xaronval) avec une épreuve de dictée (30 mn environ), du calcul mental (10 mn), des mathématiques (30 min environ), histoire-géographie ou culture générale (20 min environ) et une épreuve de dessin pour vous accorder des points supplémentaires.

RDV à 14h sur les bancs de l’école. Remise des prix et des diplômes à 18h. Inscription préalable recommandée au 03 29 08 81 91.

  • Véhicules et costumes d’époque avec le Club Auto Rétro.
  • Danses folkloriques et musique avec Les Chettas de la Vôge.

Originaires de la VÔGE, Les Chettas font revivre notre région aux sons du 19ème siècle, avec leurs costumes sobres et ruraux d’époque, c’est sabots aux pieds qu’ils vous entraîneront dans les danses traditionnelles qui, jadis, égayaient les fêtes et les veillées de nos villages. Ce groupe compte aujourd’hui plus de 30 participants, où se côtoient toutes les générations. Leur ambition: « Faire perdurer les traditions propres à la vie paysanne de l’époque qui, malgré le rude climat, permettaient de vivre simplement, dans l’entraide et avec convivialité ».

  • Buvette sur place avec « Sucre-moi si tu peux ».

Entrée libre – Renseignements : Mairie de Contrexéville 03 29 08 81 91




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.