Search
mercredi 25 mai 2022
  • :
  • :

Le poumon vert de Vittel attaqué par un insecte grignoteur de forêt !

image_pdfimage_print

arbres-parc-thermal

Le responsable des forêts de l’ouest vosgien, Pascal l’Abies, a malheureusement découvert la prolifération d’un tout-petit insecte asiatique, de son nom scientifique l’Hemicantetas semispinososes, qui a déjà détruit des milliers d’arbres sur le continent Européen.

Pas plus gros qu’une lentille, ce vertébré ravageur mange petit à petit les arbres du « poumon vert » de Vittel, le parc thermal. L’Office des forêts l’affirme « cet insecte est arrivé en automne dans la cité thermale. » L’arbre, une fois contaminé, sécrète de la sève comme mécanisme de défense. L’insecte quant à lui, décharge une forme de poison dans cette sève, qui infecte l’arbre jusqu’à sa mort. L’apparition de cet animal est due au changement climatique de la région, en raison de l’augmentation des températures.

Hemicantetas-semispinososesUne dizaine de bucherons du secteur ont été embauchés afin de réaliser une lourde tâche, couper tous les arbres de la ville, ceux contaminés et d’autres en prévention, afin d’éradiquer le fléau et d’éviter sa propagation à d’autres villes du territoire.

Les travaux de bucheronnage devraient débuter dès ce début d’avril et durer au moins pendant deux mois. Une fois cet abattage massif réalisé, la ville ne ressemblera plus à ce que l’on connait…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.