Search
lundi 23 mai 2022
  • :
  • :

Vittel – Un nouveau mammographe en service à l’hôpital

image_pdfimage_print

nouveau-mammographe-Vittel (1)

Le service d’imagerie du Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien, sur le site de Vittel, s’est doté d’un nouveau mammographe numérique de dernière génération, de type « Inspiration Prime », pour un montant de 170 000€.

Plus ergonomique que le précèdent, cet appareil n’utilise plus le système de cassettes, permettant ainsi un gain de temps pour les manipulateurs et réduisant la durée de l’examen pour les patientes. Ainsi, les images sont réalisées à l’aide d’un capteur numérique de 24 par 30 cm haute résolution et transmises sur une console de diagnostique.

Les avantages de cette technologie sont nombreux, notamment des doses de rayons X inférieures de 30 %, une meilleure définition de l’image et des outils informatiques aidant le médecin radiologue dans son interprétation.

Ce changement permettra surtout un meilleur confort pour la patiente, puisque l’appareil détecte la compression optimale afin d’obtenir la meilleure image du sein en fonction de son épaisseur et de son élasticité.

Les premières patientes ont pu profiter de cette nouvelle technologie le lundi 12 décembre 2016, et dès les premières utilisations, les retours des patientes ont été positifs. Ce nouveau matériel permettra également de réduire le délai d’attente pour un examen.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.