Search
jeudi 18 août 2022
  • :
  • :

Mirecourt – Les ateliers Déclic ont ouvert leurs portes

image_pdfimage_print

sante-travail-Mirecourt (2)

Cette année, du 13 au 26 mars, sont organisées les 28èmes Semaines d’Information sur la Santé Mentale. Le Centre Hospitalier Ravenel et de nombreux partenaires se sont associés pour développer, sur le département des Vosges, la campagne reconnue d’intérêt général en faveur de la Santé Mentale : « Accepter les différences, ça vaut aussi pour les troubles psychiques ».

Ces semaines, sur le thème de la santé mentale au travail, ont pour but de sensibiliser le public aux questions de santé mentale, d’informer sur les différentes approches ainsi que de faire connaître les lieux et moyens pouvant apporter un soutien. Dans le cadre de cette manifestation, les Ateliers Déclic ont ouvert leurs portes aujourd’hui.

L’atelier thérapeutique Déclic est une structure extra-hospitalière du Pôle Adulte Intersectoriel du CH Ravenel. Elle est implantée dans une annexe du foyer de l’Association Vosgienne pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte (AVSEA), « La Résidence » de Mirecourt. L’important partenariat entre le centre hospitalier et l’AVSEA, permet le bon fonctionnement de ces ateliers.

Déclic est la seule structure du département qui permet aux personnes ayant une déficience d’origine psychique, d’avoir accès à une réadaptation progressive au travail et une réhabilitation psycho-sociale. Les admissions dans ces ateliers se font sur prescription médicale et s’inscrivent dans une démarche orientée vers la réinsertion professionnelle et à la réadaptation sociale extérieure à moyen et long terme.

Les ateliers, supports d’évaluation et d’accompagnement au projet de soin, sont répartis en trois domaines : jardinage, cuisine et travail du bois. Ils sont animés par des infirmiers et des animateurs et ont pour but de rendre chaque patient polyvalent.

Ces portes ouvertes permettaient de montrer au plus grand nombre, ce à quoi ressemble un atelier thérapeutique.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.