Search
lundi 23 mai 2022
  • :
  • :

A Mirecourt, le compostage c’est pas compliqué, y’a qu’à partager !

image_pdfimage_print

compostage-partage-Mirecourt (3)

Un nouveau site de compostage partagé vient d’être installé et inauguré dans le quartier du Murget à Mirecourt. Ce site pilote a été mis en place par le SMD, avec le soutien de Vosgelis et de la communauté de communes de Mirecourt-Dompaire. Les habitants du Murget pourront désormais pratiquer le compostage partagé au pied de leurs immeubles.

« Sur une durée d’un an, le SMD s’est donc engagé à accompagner le quartier du Murget à la mise en place d’un site de compostage partagé et ce, par la formation de référents de site et par la mise à disposition d’un kit de compostage. » Explique Stéphane Bisch, vice-président du SMD. Trois bacs de 570L sont mis à leur disposition : un bac de stockage de la matière sèche, un bac de compostage et un bac pour la maturation du compost.

Le compostage a un avantage à la fois économique, pratique et écologique. « Nous faisons cette démarche pour sensibiliser les gens et montrer que l’habitat collectif n’est pas une barrière au compostage » ajoute Stéphane Bisch.

Pour mener à bien la bonne gestion du site, les habitants pourront s’adresse à deux référents de site, Corinne Mezurieux, agent de groupe Vosgelis et Pascal Margo, habitant du quartier, tous deux formés à la pratique du compostage.

« L’accompagnement ne s’arrête pas là, puisque le SMD pourra venir en soutien pour faire vivre le site » note le vice-président. En effet, un suivi spécifique à la bonne gestion du site est également prévu notamment lors de temps-forts, tels que le retournement du compost ou la distribution du compost.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’appel à candidatures du syndicat pour accompagner 25 sites pilotes de compostage partagé sur l’ensemble du territoire des Vosges.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.