Search
jeudi 18 août 2022
  • :
  • :

Un Vosgien jette 64 kg de déchets organiques qui pourraient être recyclés tous les ans !

image_pdfimage_print
P1250750

Benoît Jourdain, président du Smd

« 2017 a été une année charnière pour le Smd ! » annonce le président du Smd, Benoît Jourdain. La première cérémonie des vœux du Syndicat mixte pour la gestion des déchets ménagers et assimilés des Vosges (Smd) a eu lieu vendredi dernier à la Maison du peuple de Rambervillers.

P1250744Une modification des statuts a en effet eu lieu récemment. Suite à la loi Notre et au schéma de coopération intercommunal, le Smd qui avait 21 adhérents il y a encore un mois n’en a plus que 9 aujourd’hui. « C’est un plus pour nous. On est face à des intercommunalités plus structurées avec d’avantage de moyens » commente le président du Smd, Benoît Jourdain qui est aussi revenu sur les réflexions menées sur le devenir de l’usine d’incinération et sur le centre de tri des recyclables d’Epinal. « On va avoir à prendre des décisions cette année qui vont engager le syndicat pour les années à venir. » poursuit le président.

Baisse de 3% des ordures ménagères

En matière de recyclage le Smd a atteint les objectifs du Grenelle de l’environnement de 75% de recyclage. « C’est un objectif que peu de départements ont atteint. » note Benoît Jourdain. Depuis 2008, le département affiche une baisse continue des ordures ménagères. « On a baissé de 3% la production des ordures ménagères depuis 2008 et on est passé sous le seuil symbolique des 100 000 tonnes à gérer » atteste le président. Ces déchets sont valorisés énergétiquement et valorisés principalement sur l’usine de Rambervillers. L’objectif : être rapidement un département zéro déchet enfoui.

De nombreux chantiers devraient voir le jour prochainement comme la gestion des déchets composés exclusivement de matières organiques biodégradables. « On analyse ce qu’il reste dans les poubelles pour mettre en place des actions pour avoir une gestion plus vertueuse » commente Benoît Jourdain. Il reste encore 64 kg de déchets organiques biodégradables par an et par habitant dans les poubelles des vosgiens.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.