Search
mardi 22 juin 2021
  • :
  • :

Liffol-le-Grand – L’ameublement mise sur le savoir-faire et les nouvelles technologies

image_pdfimage_print

visite-Liffol-AFPIA&HENRYOT (3)

Dans le cadre du bilan du Plan Vosges Ambitions 2021 dans le canton de Neufchâteau, François Vannson, président du Conseil départemental, s’est déplacé ce mercredi à Liffol-le-Grand et a visité deux lieux emblématiques de la ville : le centre de formation continue AFPIA et la Manufacture de mobilier, Henryot & Cie.

Depuis 1975, le centre de formation AFPIA Est-Nord, ancré sur un territoire réputé pour son savoir-faire, forme apprentis et salariés aux métiers de l’ameublement, de l’agencement et de la décoration. Fort de cette expérience, le pôle formation de Liffol-Le-Grand propose de former, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, aux métiers de l’ébénisterie, de la menuiserie d’agencement, de la tapisserie garnissage ou décor et de la finition. Il offre également aux salariés d’entreprises toute une gamme de formations en continue. « Ce centre de formation est vraiment performant, avec des équipements de haute technologie. L’apprentissage est une voie royale de formation et ce centre valorise le savoir-faire vosgien. » Note François Vannson. Actuellement, une centaine d’apprentis fréquentent l’AFPIA de Liffol-le-Grand.

visite-Liffol-AFPIA&HENRYOT (8)A quelques pas du centre de formation, est implanté depuis 150 ans, la manufacture de mobilier Henryot & Cie. La visite de François Vannson s’est poursuivie dans ce lieu d’exception. Cette manufacture est gardienne d’un savoir-faire unique depuis 1867. Tout en alliant luxe et tradition, ses créations contemporaines sont entièrement réalisées à la main en France, sur le site de Liffol-le-Grand. « Nous comptons actuellement une cinquantaine d’employés, d’ailleurs nous venons d’embaucher six jeunes en septembre. » Explique le directeur, Dominique Roitel.  Les salariés maîtrisent plus de 17 savoir-faire et techniques différentes, du traçage au garnissage en passant par le laquage ou la pose de feuilles d’or.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Henryot & Cie perpétue un savoir-faire unique tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. L’activité se relance dans cette manufacture, avec une augmentation de 8% en 2015. De Paris à New-York, de Moscou à Dubaï, la manufacture de mobilier vosgienne exporte aujourd’hui ses réalisations et ses propres créations à travers le monde entier. Celles-ci habillent les lieux les plus prestigieux, publics ou privés.

A.J.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.