Search
samedi 31 oct 2020
  • :
  • :

Vittel – Une douzaine d’amateurs d’art s’est initiée à l’enluminure

image_pdfimage_print

enluminure-Vittel (1)

La bibliothèque – médiathèque a organisé ce vendredi après-midi, un atelier d’enluminure celtique. Cet atelier était organisé dans le cadre de la manifestation « Rencontre avec… L’Irlande », mise en place par la Médiathèque départementale.

enluminure-Vittel (2)Durant trois heures, une douzaine d’apprentis enlumineurs ont travaillé assidument sur un dessin d’ange insulaire. Aidés par Marie-Claire Masson, diplômée de l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit, les amateurs ont pu apprendre la façon de travailler les pigments naturels. Le mélange servant de peinture, appelé détrempe, est une alliance de pigments naturels et de gomme arabique, huile de lin, blanc d’œuf et miel.

Armés de plusieurs pinceaux, de patience et d’application, les apprentis enlumineurs ont pu repartir avec leur oeuvre issu du « Livre de Kells », manuscrit illustré de motifs ornementaux de la culture celtique.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.