Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

Première formation régionale « Ferme Pédagogique » par la Chambre d’Agriculture

image_pdfimage_print

formation-CA-ferme-Norroy

Dans le cadre de l’animation de son réseau « Bienvenue à la Ferme », la Chambre d’Agriculture des Vosges organise une formation destinée aux agriculteurs qui souhaitent une labellisation « Ferme pédagogique ». Une première formation régionale, où des agriculteurs vosgiens et mosellans se sont inscrits. Hier après-midi, les agriculteurs en formation avait rendez-vous à la Ferme du Pichet à Norroy-sur-Vair, pour une présentation des outils pédagogiques.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat, signée en mai dernier, entre le Conseil départemental des Vosges, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Vosges et la Chambre d’Agriculture.

Pédagogie à la ferme

Dans une ferme pédagogique, les métiers de la ferme sont expliqués aux enfants dans le cadre de leur scolarité ou de leurs loisirs accompagnés. Sur place, les enfants peuvent ainsi observer le fonctionnement des machines agricoles et s’approcher des animaux pour apprendre à mieux les connaitre. Une découverte vivante et pédagogique de la nature et du monde rural. Chaque visite ou séjour fait l’objet d’un programme adapté, établi entre l’enseignant ou l’animateur et l’agriculteur.

Bienvenue à la ferme dans les Vosges, c’est une quarantaine d’agriculteurs adhérents, avec 9 fermes pédagogiques. « Dans ces fermes, le but est d’initier les plus petits ainsi que de les sensibiliser aux produits locaux et au développement durable » explique Tatiana Demeester, conseillère agri-tourisme à la chambre d’agriculture.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.