Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Premier bilan pour Vosges Ambitions 2021

image_pdfimage_print

Vosges_Ambitions_01

L’année dernière, l’Assemblée départementale adoptait à l’unanimité son Plan Vosges Ambitions 2021. Désormais entré dans sa phase opérationnelle avec de nombreuses actions mises en place, François Vannson a souhaité qu’un point d’étape soit effectué. Ainsi jusqu’au 14 novembre, accompagnés des conseillers départementaux, il se rendra dans l’ensemble du département pour présenter les premiers résultats concrets du Plan. 

Ce Plan Vosges Ambitions 2021 répond à 3 priorités :
– l’attractivité du territoire,
– la qualité de vie des vosgiens
– les équilibres territoriaux.

Ces priorités se sont immédiatement traduites dans le budget 2016. Le Conseil départemental va investir 75 millions d’euros dans l’économie vosgienne. Un budget qui permet au Département d’intervenir dans de nombreux domaines touchant directement le quotidien des Vosgiens : l’aménagement du territoire, les routes, les personnes âgées ou en situation de handicap, mais aussi la jeunesse, la culture, le sport, le numérique, le tourisme…

L’objectif du Département est de maintenir le tissu économique et social existant mais aussi d’attirer de nouveaux habitants et de nouvelles activités. Car les Vosges sont un département aux multiples ressources. C’est à la fois une destination touristique incontestée et idéale, avec notamment 4 000 km de sentiers pédestres, un Parc naturel du Ballon des Vosges, 6 réserves naturelles, quatre stations thermales…,  le tourisme représente près de 287 millions d’euros de chiffres d’affaires et 12 000 emplois. Mais c’est également un territoire à fort potentiel industriel –  6e département industriel de France si l’on considère le poids de ce secteur dans l’emploi – avec une industrie qui s’exporte. En effet, la balance commerciale du département est excédentaire : +524 millions d’euros.

Le Conseil départemental souhaite donc renforcer son tissu industriel.

Pour ce faire, le  numérique est l’une des clés de ce plan Vosges Ambitions 2021 qui permettra notamment à tous les Vosgiens de bénéficier d’un débit minimum de 3 à 4 Mbit/s, un débit pouvant s’élever à 100 Mbit/s notamment pour les entreprises qui le souhaitent. Dans ce cadre, plus de 550 kilomètres de câble en fibres optiques vont être déployés par le Département.

Pour accroitre son attractivité, le Conseil départemental va également s’appuyer sur sa marque « Je Vois la Vie en Vosges » qui, grâce au massif du même nom, reste très forte dans le Grand Est, le Benelux et le Pays Rhénan.

Enfin, le Département des Vosges a engagé une contractualisation avec les territoires. Il s’agit, ici, d’impulser une nouvelle relation avec les collectivités et notamment les intercommunalités afin de mettre en synergie les politiques locales et départementales au bénéfice du territoire et de ses habitants. Le Conseil départemental favorise aussi la mise à disposition de son ingénierie et mobilise l’expertise de ses agents et rend celle-ci accessible aux collectivités territoriales.

Ce point d’étape souhaité par le président et les membres de l’assemblée départementale se veut  également un temps d’échange avec les acteurs du territoire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.