Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Neufchâteau – Le guide « Loisirs-Services-Séniors » voit le jour

image_pdfimage_print

glasses-934922_960_720

Le Guide « Loisirs – Services – Séniors » à Neufchâteau sera distribué à chaque néocastriens de plus de 60 ans directement à leur domicile.

Le CCAS a décidé de signer la Charte MONALISA en novembre 2014, suite au lancement du Plan national de lutte contre l’isolement des personnes âgées ayant eu lieu à Metz en début de cette même année. Bien entendu, le CCAS développait déjà de nombreuses actions en direction des séniors, mais signer la charte a permis de confirmer cet engagement et ainsi de mieux fédérer les partenariats autour d’actions en direction de ce public spécifique.

Ainsi en mai et juin 2016, le CCAS a lancé une Analyse des Besoins des séniors de la ville à travers une enquête menée grâce au concours des bénévoles qui distribue également les colis de Noël chaque année. L’enquête a montré que beaucoup d’activités existent pour ce public sur la commune mais que finalement peut les connaissent.

Il a ainsi été décidé de créer le guide « Loisirs – Services – Séniors à Neufchâteau ». L’équipe du CCAS a contacté l’ensemble des associations et fournisseurs de services de la ville pour rassembler de manière simple et pratique l’ensemble des informations nécessaires. En parallèle, un travail a été mené en direction des associations organisant des activités afin d’évaluer les possibilités d’adaptation de leurs activités à ce type de public. Il ressort de ce travail un guide d’activités pour tous les goûts allant de l’informatique au cours de langues en passant par les loisirs récréatifs, créatifs et artistiques, les ateliers mémoires et cuisines ; la gymnastique adaptée ; les conférences débats, la lecture, les spectacles,…

Au-delà de la présentation des activités, le guide, édité à 1 500 exemplaires et distribué dans les boites aux lettres des plus de 60 ans à partir de mi-octobre, présente également une série de conseils pratiques : la prévention des chutes, la cybercriminalité, les problèmes d’audition, l’apport des activités physiques, la nutrition, la prévention canicule, la téléassistance, les services à domicile….

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.