Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

Contrexéville – Jardinage et environnement à la Fête de l’Automne

image_pdfimage_print

fete-automne-contrex (7)

Le parc thermal a accueilli durant toute la journée de dimanche, la 2ème édition de la Fête de l’Automne organisée par la ville de Contrexéville.

Cette seconde édition répondait tout à fait à l’attente du public, qui souhaite se réconcilier avec la nature et consommer mieux, de façon plus naturelle (56% des consommateurs déclarent privilégier les produits plus naturels), plus saine et plus maline (moins gaspiller, acheter des produits de saison, acheter local ou éviter les intermédiaires…).

fete-automne-contrex (10)Le plaisir de retrouver des produits de meilleure qualité, des produits qui ont plus de goût, c’est ce qu’ont proposé les exposants du marché de producteurs locaux avec des produits issus de l’agriculture raisonnée ou bio. C’est pour cela aussi que Contrexéville a souhaité accueillir, la même journée, en avant-première, 2 ateliers de la Semaine du Goût qui a lieu normalement la semaine du 10 au 16 octobre. Une animation cuisinante/dégustation sur le thème « anti-gaspillage » autour de 2 recettes que le public ont pu goûter.

Le 2ème volet de cette manifestation concerne le jardinage et l’environnement, avec des conseils de pros sur l’entretien des jardins et vergers, prodigués par l’association des Croqueurs de Pommes des 3Provinces ou bien Roland Motte. C’était également l’occasion de découvrir ou retrouver des espèces et variétés anciennes et paysannes, céréalières, potagères, fourragères, fruitières, fleurs et plantes à parfum aromatiques et médicinales avec l’association « L’or des Graines ».

fete-automne-contrex (4)Des animations autour de la nature ont ponctué la journée, avec la présence de 2 fermes pédagogiques, des balades en calèches avec chevaux ardennais et comtois, des balades en tracteur, des jeux autour de l’agriculture bio pour les enfants, 2 groupes de danses folkloriques vosgiens, un camion qui presse les fruits de vos récoltes, des installations sonores réalisées à partir de matériaux naturels (minéral, végétal…), une exposition de vieux métiers, une exposition ou encore un défilé de tracteurs de collection.

Cette journée dominicale était rehaussée par la présence de Claudy Obriot, chef étoilé par le Guide Michelin, parrain de cette 2ème édition, afin que cette manifestation puisse continuer de grandir en respectant les valeurs des amoureux de la nature et une consommation qualitative.

Photographies : Service animations de Contrexéville.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.