Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

Vittel – Conférence philosophique sur « Les Intermittences du cœur »

image_pdfimage_print

Raphaël_ENTHOVEN.JPEGUne conférence donnée par le philosophe Raphaël Enthoven, aura lieu le samedi 1er octobre à 21h15 au Palais des Congrès.

Gratuite et ouverte au public, cette conférence est organisée dans le cadre du congrès annuel « Actualités en pathologie cardiovasculaire » destiné aux cardiologues du Grand Est de la France.

Raphaël Enthoven évoquera lors de cette conférence « Les Intermittences du cœur » chez Proust à travers « La Recherche du temps perdu ». Ce dernier est un roman de Marcel Proust écrit à partir de 1906. Il se compose de sept tomes, dont les trois derniers parurent après la mort de l’auteur. Plutôt que le récit d’une séquence déterminée d’événements, cette œuvre s’intéresse non pas aux souvenirs du narrateur, mais à une réflexion sur la littérature, sur la mémoire et sur le temps. Cependant, tous ces éléments épars se découvrent reliés les uns aux autres quand, à travers toutes ses expériences négatives ou positives, le narrateur (qui est aussi le héros du roman), découvre le sens de la vie dans l’art et la littérature au dernier tome.

Lors de cette conférence, l’approche philosophique des « Intermittences du cœur », par le philosophe, permettra de confronter, compléter ou conforter l’approche scientifique des cardiologues : ces médecins qui prennent soin de notre cœur. Cela promet des échanges riches, intéressants voire même émouvants !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.