Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Vittel – Le cheval ardennais, roi du week-end à l’hippodrome

image_pdfimage_print

concours-ardennai-Vittel (5)

Tout le week-end une centaine de chevaux ont pris possession de la carrière équestre. Quarante éleveurs et leurs chevaux ardennais venus du grand quart nord-est français ont participé au Concours National de la race, organisé par l’UECRA (Union des Eleveurs de Chevaux de la Race Ardennaise). Au total, une centaine de chevaux ont défilé samedi et dimanche.

concours-ardennai-Vittel (10)C’est l’endroit et le moment attendu par tous les éleveurs pour présenter leurs meilleurs sujets. Cette fête du cheval est le résultat de tous les efforts réalisés par les éleveurs tout au long de l’année. La conformation et les allures des chevaux doivent toujours être jugés et évalués afin d’assurer la génétique et la pérennité du cheval. « Nous organisons ce concours sur deux jours et non plus trois car économiquement parlant c’est lourd » explique Cyril Lacroix, membre de l’UECRA et éleveur à Chef-Haut. Les effectifs baissent eux aussi, avec moins de 2000 juments ardennaise en France et quelques 800 naissances par an.

L’Ardennais est l’une des races de chevaux lourds la plus ancienne. Le berceau de la race est le Grand-Est. Connu et mentionné depuis l’Antiquité Romaine, il devient en 2009 la quatrième race de cheval de trait la plus représentée en matière d’effectifs.

Samedi après-midi, un concours de modèles et allures s’est tenu. Dynastie du Vallon, de Sébastien Colinet (Ardennes) a été élue Championne Jeune. Quenelle de Rosiere, de Christian Jonet (Belgique) est nommée Championne Adulte. Eclat de la Seille, de l’EARL des Ancres (Moselle) est élu Champion Jeune. Et enfin, Bolero de Pascal Peupion (Moselle) est Champion Adulte. Un autre concours a eu lieu, celui de traction et maniabilité attelée. « Les qualifiés etconcours-ardennai-Vittel (13) primés ce week-end iront en représentation au Salon de l’Agriculture à Paris » note Hubert Vin, membre de l’UECRA et meneur d’attelage.

Dimanche matin s’est tenu le Prix de Lots. L’après-midi le défilé final regroupant les 40 éleveurs a eu lieu. Malgré la pluie omniprésente dès le début de la prestation, le public était venu en nombre applaudir le travail et le spectacle des chevaux ardennais.

Pour ce concours, un jury a jugé les chevaux et l’homogénéité. L’encolure marquée, la traction, le dos tendu et l’aplomb, tout était passé en revue.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.