Search
samedi 31 oct 2020
  • :
  • :

Neufchâteau – Découvrez, le temps d’un week-end, des trésors patrimoniaux Les 17 et 18 septembre, c'est les Journées Européennes du Patrimoine

image_pdfimage_print
neufchateau-nuit
Les 17 et 18 septembre 2016 aura lieu la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. C’est l’occasion d’avoir un autre regard sur notre patrimoine avec son thème « Patrimoine et citoyenneté ». Une façon de découvrir, le temps d’un week-end, des trésors patrimoniaux de l’Ouest des Vosges. Laissez place à votre curiosité et laissez-vous emporter en participant aussi aux activités proposées par l’Office de Tourisme.
  • Église Saint-Nicolas – Samedi et Dimanche de 14h à 18h.
L’édifice repose sur une église basse datant du XIIème siècle. Vous pourrez notamment y admirer le retable de Notre-Dale aux chaînes et l’Onction du Christ. Jean Corroy vous fera également la visite de l’orgue de l’église, suivi d’un concert à 17h. Visite libre ou guidée.
  • Chapelle Saint-Esprit – Samedi de 14h à 18h et de 21h à 23h.
L’hôpital du Saint-Esprit a été fondé vers 1237. De cette époque, il ne subsiste que le vaisseau central, sur lequel sont venues se greffer au 14ème siècle deux chapelles latérales. Visite libre ou guidée. Animation spéciale illumination des vitraux en nocturne.
  • Église Saint-Christophe – Samedi et dimanche de 14h à 18h.
Cette église, sur la rive droite du Mouzon, est l’un des plus anciens monuments de Neufchâteau. Sa chapelle Wiriot est dotée de clefs de voûtes pendantes, chef d’œuvre unique en France. Vous pourrez également admirer les magnifiques boiseries du chœur. Visite libre ou guidée.
  • Ancien Tribunal – Samedi et dimanche de 14h à 18h.
L’ancien tribunal occupe le vaste ensemble du couvent de la congrégation Notre-Dame, reconstruit au XVIIIème siècle. La salle du tribunal vaut à elle seule le détour avec anciennes stalles en chêne et son plafond décoré de motifs végétaux en stuc. Visite libre ou guidée.
  • Cinéma Scala – Samedi et dimanche de 14h à 18h.
Cette salle de théâtre comporte deux balcons lourdement chargé d’un décor stuqué, de cartouches, de cuirs et de guirlandes florales. C’est sans conteste un événement visuel à ne pas manquer. Visite libre ou guidée.
  • Hôtel de Malte – Samedi de 14h à 18h.
Cité pour la première fois en 1291, l’ancien hôpital Saint-Jean de Jérusalem a donné son nom à la rue Saint-Jean. Le bâtiment devient en 1827 la sous-préfecture. A découvrir, le grand salon qui offre de beaux lambris en chêne du 18ème siècle. Exposition « Vivre ensemble ». Visite libre.
  • Hôtel de Houdreville – Samedi et dimanche de 14h à 18h.
Cet Hôtel particulier a été reconstruit par un riche marchand de grains entre 1580 et 1594. Découvrez de magnifiques caves médiévales ainsi que l’Escalier Renaissance récemment restauré. Exposition sur la restauration de l’Escalier. Visite libre ou guidée.
  • Hôtel Collenel – Samedi et dimanche de 14h à 18h.
Cet Hôtel particulier a fait l’objet d’une restauration exemplaire : sa visite commentée permet d’en voir 5 pièces meublées, des XVI et XVIIIème siècles. Visites guidées toutes les 20 minutes. Exposition de Jean-Claude Cuny, « Sculptures ».
  • Maison des Goncourt – Dimanche de 14h à 18h.
Cet Hôtel particulier fut reconstruit au 18ème siècle et soit son nom à ses propriétaires, Pierre-Antoine-Victor Huot de Goncourt, oncle des écrivains Edmond et Jules de Goncourt et également Pierre Huot de Goncourt, le grand-père des deux écrivains. Visite libre ou guidée.
  • Chasse aux trésors – Samedi et dimanche de 14h à 18h.
A l’aide d’un carnet de route, rendez-vous dans les monuments historiques du Secteur Sauvegardé de Neufchâteau. Répondez aux questions qui vous  sont posées pour résoudre les énigmes entre amis ou en famille, et remportez de nombreux lots ! Départ de l’Office du Tourisme.
  • Visite guidée à vélo électrique – Dimanche de 14h à 17h.
Partez à la découverte de la ville de Neufchâteau. Visitez les principaux monuments du Secteur Sauvegardé de Neufchâteau et son patrimoine naturel, sans vous fatiguer grâce à l’assistance électrique. Visite guidée sur réservation uniquement.
  • REANE – Samedi à 14h et 16h et dimanche à 10h et 14h.
La REANE gère l’eau potable et l’assainissement de Neufchâteau, bref tout ce qui se passe avant et après le robinet. Usine d’eau potable : visites guidées le samedi. Station d’épuration : visites guidées le dimanche. « Vide jardin » organisé sur le site de la station d’épuration.
  • Sortie nature : Samedi de 14h à 17h.
Au cours de cette sortie, vous découvrirez l’espace naturel du ruisseau de l’Abreuvoir et son affluent le Ru de Sainte-Barbe. Le rôle important d’une zone humide vous sera dévoilé, ainsi que les principales missions de l’association Action Rivière Nature. Inscriptions à l’Office du Tourisme.
Pour plus d’informations, contactez directement l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges, à Neufchâteau, 03.29.94.10.95.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.