Search
mercredi 28 oct 2020
  • :
  • :

L’apprentissage dans les Vosges : une voie de réussite dans le secteur agricole

image_pdfimage_print

apprentisage-braquemont-prefet (6)

Continuer de développer l’apprentissage est un engagement collectif de l’État, des Régions et des acteurs économiques et sociaux. Dans ce cadre, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges et Gérard Cherpion, député, vice-président du Conseil régional se sont rendus ce matin sur un des sites de formation vosgien : le centre de formation professionnelle et de promotion agricole et forestier de Mirecourt et à l’exploitation agricole de la famille Giron à Remicourt. apprentisage-braquemont-prefet (1)« L’apprentissage est bien une voie de réussite dans le secteur agricole » note Gérard Cherpion. En effet, en moyenne 75% des étudiants sortant d’apprentissage trouvent un emploi. Pour Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts il faut « essayer de former des jeunes dans les secteurs où il y a un gisement d’emplois et l’apprentissage peut nous aider, il faut aussi leur tendre la main et les accompagner.« 

Au cours de ce déplacement, ils ont participé à une table ronde et ont rencontré des apprentis, des employeurs, des responsables de formation et des jeunes en recherche d’emploi. Au cours de la table ronde, trois jeunes apprentis ont raconté leur parcours respectif dans la sylviculture et l’agriculture.

La visite d’une exploitation agricole et les témoignages sur différents parcours professionnels ont montré combienapprentisage-braquemont-prefet (7) l’apprentissage dans le secteur agricole tient une place privilégiée dans l’insertion professionnelle. Une proximité avec le milieu agricole et un accompagnement des jeunes aussi bien dans la recherche de stages que dans l’insertion dans la vie active sont des points forts.

« 37 200 apprentis sont recensés dans notre région, c’est peu. Nous espérons atteindre les 50 000 en 2021. » explique Gérard Cherpion. Les perspectives de développement de l’apprentissage agricole sont réelles. Des places sont encore disponibles dans la plupart des CFA des Vosges.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.