Search
mardi 20 oct 2020
  • :
  • :

Contrexéville – La borne de la voie de la 2ème Division Blindée inaugurée

image_pdfimage_print

inauguration-borne-2e-DB-Contrex (1)

Il y a 72 ans maintenant, la 2ème Division Blindée emmenée par le Général Leclerc débarquait sur les plages de Utah beach, dans le petit village de St Martin de Varreville et entamait son avancée victorieuse vers le nid d’Aigle de Berchtesgaden, procédant par la même occasion à la Libération de la France. Le 11 septembre 1944, la 2e DB passe à Colombey-les-deux-Églises pour progresser à travers les lignes allemandes vers Châtel-sur-Moselle avec les deux sous-groupements du colonel de Langlade : Celui du commandant Minjonnet  qui se dirige vers Auzainvilliers et celui du commandant Massu  qui, à 17h30, lancera l’attaque des marsouins du bataillon de marche du Tchad et les chars Sherman du 12e régiment des chasseurs d’Afrique, sur Contrexéville, en passant par Suriauville.

A l’occasion de cet anniversaire, la commune a souhaité rendre hommage à ces combattants en prenant part à la construction de « la voie de la 2ème DB », initiée par Mme Lebarbenchon, maire de St Martin de Varreville et ainsi devenir ville-étape de ce musée à ciel ouvert empruntant fidèlement le parcours suivi par cette unité de blindés de la Normandie à l’Allemagne en passant par Paris et l’Alsace.

inauguration-borne-2e-DB-Contrex (7)

C’est ce samedi matin, que la borne et les panneaux de présentation de la voix square, installés Square de la Libération, ont été inaugurés. Une commémoration de la libération de Contrexéville a aussi été réalisée. A cette grande occasion pour la ville, le public était venu en nombre. A la fin de la cérémonie, un hommage particulier a été rendu en mémoire au Capitaine Littolff.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.