Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Mirecourt – A la découverte du sentier des Luthiers et des Dentellières 14,5 km d'exploration !

image_pdfimage_print
Photo : Google Maps - Départ place Thierry.

Photo : Google Maps – Départ place Thierry.

Après un week-end grisâtre, le beau temps fait son retour sur la plaine vosgienne. C’est le moment d’en profiter et de partir à la découverte du pays des violons et de la dentelle !

A Mirecourt, un sentier leur a été consacré. Ce tracé de 14,5kms en milieu semi urbain et rural a un certain attrait grâce à son patrimoine, ses passages surprenants, ses paysages variés et ses points de vue remarquables. Une variante permet de raccourcir ce parcours à la hauteur de Mazirot.

Dans le monde du violon, le nom de Mirecourt apparaît pour la première fois en 960. La lutherie introduite au XVIIe siècle participe au rayonnement de la ville qui devient un centre de formation où s’illustrent les Vuillaume ou encore les Lupot.

La dentelle au fuseau fait aussi sa renommée. Un musée retrace les heures glorieuses de cet artisanat. Une autre activité, moins connue, mérite aussi d’être découverte au musée de la musique mécanique, Mirecourt étant le berceau de la facture d’orgues à manivelle.

A travers cette balade, vous serez transportés dans le riche patrimoine que contient la ville de Mirecourt. Un petit tour par Poussay et Mazirot et retour à la case départ, Place Thierry. Comptez 4h de marche pour ce circuit riche en découvertes.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.