Search
dimanche 29 nov 2020
  • :
  • :

Les « Temps Bourrins » mettent le feu aux planches pour Carnaval !

image_pdfimage_print

Le carnaval de Vittel, événement très attendu, se prépare activement en coulisses du côté des sapeurs-pompiers, soutenus par l’Amicale des pompiers de Vittel-Contrexéville. Sur le thème « Tous en scène » le groupe des soldats du feu termine les préparatifs du défilé.

Projet né il y a un an, il va voir le jour ce dimanche ! 7 sapeurs-pompiers sont à l’initiative de cette aventure : Arnaud, Maxime, Fabien, Guillaume, Pierre, Julia et Rachda. A l’issue du carnaval de 2015, une idée leur est venue en tête : « Pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose qui change pour l’année prochaine ? Et pourquoi pas un groupe de percussions ?« 

Les « Temps Bourrins », c’est un groupe de musiciens atypiques, de percussions urbaines. En effet, leurs instruments de musique se trouvent être des bidons métalliques ! Les débuts se sont passés autour d’une table pour connaître l’oreille musicale de chacun. « A la base, nous ne sommes pas des musiciens, mis à part Fabien qui a des notions en batterie. Nous avons donc du apprendre les bases et réussir à se synchroniser tous ensemble » s’amuse Guillaume.

(Fabien, Maxime, Guillaume et Arnaud)

Trois musiques complètes ont été créées par le groupe. « L’idée de faire des percussions nous est venue naturellement. Nous avons d’abord cherché sur quel instrument jouer, puis nous nous sommes décidés sur les bidons » explique Fabien. Des rythmes de transitions ont aussi été inventés pour permettre une présence sonore tout le long du défilé. « Nous avons conçu les musiques de A à Z. Chacun cherchait de son côté un rythme et après on les mettait en commun » précise Julia.

Autour des musiciens s’activent d’autres personnes apportant une aide cruciale dans la préparation, tant en logistique qu’en conseils divers. Au total, c’est une vingtaine de personnes motivées dont Céline, Anna et Nathalie, qui s’attèle à mener au bout leur objectif. Pour eux, ce challenge était aussi de travailler afin de montrer une autre facette des sapeurs-pompiers thermaux à l’occasion du carnaval, et même faire perdurer le groupe et se produire également à d’autres occasions.

Afin de mener à bien leur projet, le groupe a du consacrer plus d’une quinzaine d’heures à travailler sur leur char. La remorque qui va leur permettre de défiler, leur a été prêtée par un agriculteur de Haréville-sous-Montfort, Dominique Sautret.

« On espère que notre projet plaira au public présent, mais le principal, pour nous, c’est d’avoir réussi à créer un groupe. Cette aventure nous a permis de créer des liens » explique Guillaume. Suite à ce défilé dans les rues de la cité thermale, Les « Temps Bourrins » feront un enregistrement de leurs morceaux à la Souris Verte. Pour Fabien, « cet enregistrement nous permettra de garder un souvenir de cette épopée !« 

Un char et un groupe de musique à découvrir lors du Grand Corso ce dimanche dans les rues de Vittel. Alors venez nombreux soutenir et applaudir les sapeurs-pompiers de l’ouest vosgien !

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.