Search
mardi 22 juin 2021
  • :
  • :

Contrexéville – Des réservistes à la rencontre des lycéens

image_pdfimage_print

La Journée Nationale du Réserviste a pour thème cette année « Une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces. » Cette action se déroule du 6 mars au 2 avril. Ce vendredi après-midi, le Commandant Thierry Grandjean et le brigadier Etienne Courty, tous deux réservistes et accompagnés de l’Adjudant Gillet, gendarme à la COB de Vittel, sont venus informer les élèves du lycée Pierre Mendès-France sur le travail d’un réserviste.

Deux groupes d’élèves en terminale ont été constitués, au total une cinquantaine d’élèves volontaires ont participé à cette rencontre. Pendant une heure, chacun à leur tour, les réservistes ont expliqué leurs missions, les différentes formations existantes ainsi que les atouts et les contraintes de leur engagement. Cette rencontre avait pour but de de donner un complément d’information aux élèves contrexévillois.

Le département des Vosges compte 200 réservistes et 23 000 au niveau national. C’est l’un des corps de métier où il y a le plus de réservistes en France.

Un point sur l’admission a aussi été abordé. Rappelons que pour candidater il faut être volontaire, de nationalité française, âge de 17 ans au moins, en règle au regard des obligations du service national, ne pas avoir été condamné soit à la perte de ses droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues par le code de la justice militaire et posséder l’ensemble des aptitudes requises et notamment physiques.

 

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.