Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

Signature d’une convention entre la fondation du patrimoine et la mairie La fondation du patrimoine lance une souscription pour les travaux de restauration de l’église Saint-Nicolas.

image_pdfimage_print
C’est en présence de la conseillère régionale Anne-Marie Adam (à droite) et de l’élue du Département, Dominique Humbert, que Jackie Frémont (à gauche) a signé une convention avec le maire, Simon Leclerc.

C’est en présence de la conseillère régionale Anne-Marie Adam (à droite) et de l’élue du Département, Dominique Humbert, que Jackie Frémont (à gauche) a signé une convention avec le maire, Simon Leclerc.

D’indispensables travaux de restauration de l’église paroissiale de Neufchâteau ont commencé cet automne 2018. Il faut en effet remédier aux infiltrations, aux remontées d’humidité et à la prolifération d’un champignon lignivore qui causent de sérieux dommages aux voûtes, aux décors et aux boiseries de l’église. Construite dès la fin du XIe siècle à proximité du château qui a donné son nom à la cité, l’église Saint-Nicolas est assurément un des fleurons du site patrimonial remarquable de Neufchâteau :

– par sa pittoresque silhouette au sommet de la vieille ville.

– par son architecture complexe qui juxtapose des éléments romans et gothiques.

– par son exceptionnel mobilier et sa fonction culturelle.

L’église Saint-Nicolas a été reconnue au niveau national par son inscription sur la liste des 269 monuments en périls retenus par la Mission confiée à Stéphane Bern.

Les trois premières tranches de travaux sont programmées entre 2018 et 2021, dont le coût total est estimé à 855 000 (hors taxe) et qui sera subventionné par la Région et le Département par la mission Stéphane Bern. Et à ce titre la Fondation du patrimoine, institution de défense du patrimoine et reconnue d’utilité publique, représentée par Jackie Frémont, lance dès maintenant une souscription, avec pour objectif une collecte de 200 000 euros. Pour se faire, le maire néocastrien, Simon Leclerc et le représentant de la fondation, ont signé une convention pour officialiser cet appel aux généreux donateurs.

A noter que les dons permettent une réduction d’impôts sur le revenu à hauteur de 66 % du don (dans la limite de 20 % du revenu imposable), ou sur la fortune immobilière à hauteur de 75 % (dans la limite de 50 000 euros), ou sur les sociétés avec une réduction d’impôt de 60 % (dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires HT).

Pour se faire, il suffit de se connecter sur le site : www.lorraine.fondation-patrimoine.org ou d’adresser vos dons par chèque à la Fondation du patrimoine – Eglise Saint-Nicolas de Neufchâteau (62, rue de Metz à Nancy – 54000).

Alain Buffe

Plaquette Saint-Nicolas 1

Plaquette Saint-Nicolas 2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.