Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

Les pompiers ont célébré leur sainte patronne

image_pdfimage_print

Sainte-Barbe, est aux sapeurs pompiers, ce qu’est Cécile aux musiciens ou encore Geneviève aux gendarmes, c’est la sainte martyre et protectrice des soldats du feu qui trouve ses origines dans la religion catholique et orthodoxe. Elle est traditionnellement fêtée le 4 décembre, et c’est donc avec un peu d’avance que les pompiers l’ont célébré sur le carré d’honneur à Contrexéville. Puis la Sainte-Barbe, c’est aussi l’occasion de remettre des décorations et des avancements, ô combien mérités quand on connait le travail qu’effectue ces femmes et ces hommes dévoués en toute circonstance.

Pour officier auprès du chef de centre, le capitaine Benjamin Gosselin, le commandant Frédéric Thiolière, représentant le directeur du SDIS des Vosges, puis l’hôte de la cérémonie, le maire contrexévillois Luc Gerecke, le député Jean-Jacques Gaultier, les édiles Daniel Thiriat de Mandres-sur-Vaire et Bernard Tacquard de Remoncourt, puis Patrick Floquet, le 1er adjoint vittellois représentant le maire Franck Perry. Après l’arrivée du drapeau, l’appel du souvenir pour les sapeurs pompiers morts en service commandés de la seconde guerre à nos jours, suivi d’une minute de silence, les autorités procédaient aux remises de médailles et à l’avancement des grades. A l’issue de cette cérémonie, les troupes se dirigeaient vers l’église pour un office religieux, qui était suivi des allocutions traditionnelles et d’un vin d’honneur, avant d’entamer les festivités.

Alain Buffe

Les récipiendaires

Les décorés

Médaillé d’or pour 30 ans de service : sergent-chef Vincent Poinsot (CIS Remoncourt)

Médaillé d’argent pour service exceptionnel : sergent-chef Patrice Durupt (CIS Valfroicourt).

Médaillés de bronze pour 10 ans de service : sapeur Nathalie Gaulon (CIS Mandres-sur-Vair) ; adjudants Cédric Rullier et Alain Aubry (CIS Vittel-Contrexéville) ; sergent Dorian Petey (CIS Vittel-Contrexéville).

Les avancements

Au grade d’adjudant-chef : l’adjudant Michel Weber (CIS Mandres-sur-Vair).

Au grade d’adjudant : les sergents-chefs Olivier Couturieux (CIS Mandres-sur-Vair), Vincent Poinsot et Thierry Prévot (CIS Remoncourt), Hervé Thouvenin et Kévin Metz (CIS Vittel-Contrexéville).

Au grade de sergent-chef : le sergent Jean-Paul Lallemand (CIS Mandres-sur-Vair).

Au grade de sergent : le caporal-chef Franck Lemarquis (CIS Remoncourt).

Au grade de caporal-chef : les caporaux Frediano Foti (CIS Valfroicourt), Stéphanie Thomas (CIS Remoncourt).

Au grade de caporal : le sapeur 1ère classe Léo-Paul Ozenne (CIS Vittel-Contrexéville).

Au grade de sapeur 1ère classe : les secondes classes Vincent Pierrot, Habiba Chafi, Hugo Daiss (CIS Vittel-Contrexéville).

Remise de casque à d’ancien JSP

Les sapeurs 2e classe : Lucas Pierrefitte, Joris Colas, Elisa Goberot (CIS Vittel-Contrexéville), Arthur Vila (CIS Remoncourt), Cléa Villemain et Kaoutar Bouzouba.

A. B.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.