Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

Opération «un bébé, un livre» au CHOV de Neufchâteau

image_pdfimage_print

IMG_20181115_153726

Dans le cadre de l’action nationale de prévention en orthophonie intitulé «un bébé, un livre», le centre hospitalier de Neufchâteau accueillait deux orthophonistes contrexévilloises, Marie-Noëlle Frament et Christele Voiriot.

Initiée en Alsace depuis 2006, cette action de prévention s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et des troubles oraux du langage. Un événement informatif à destination des parents, comme le fait de laisser un enfant devant un écran qui n’est pas une solution pour un bon développement, comme le soulignait Marie-Noëlle Frament, sans vouloir culpabiliser les mères et les pères. Les programmes interactifs ne remplaceront pas le regard et le sourire de la maman. L’enfant a besoin de manipuler des objets avant de l’observer sur un téléviseur.

Chez le bébé, le cerveau est au bout des doigts et à cette occasion un livre à dévorer dans tous les sens du terme était offert pour chaque chérubin, ainsi qu’un petit guide du langage réalisé en partenariat avec la CPAM des Vosges, le Conseil départemental et le Syndicat départemental des orthophonistes des Vosges. Christele Voiriot, précisait que l’enfant, même tout petit, est déjà très intelligent et qu’il faut lui parler normalement. «Un chat reste un chat, et non un miaou par exemple !»

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.