Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

Le maire Franck Perry, fait le point sur la réouverture du CPO

image_pdfimage_print

CPO (le point)

Ce vendredi 16, le maire Franck Perry accompagné de son adjoint aux sports, Antoine Borowski et de son directeur des services du sport, Christophe Morin, a tenu à faire un point sur la situation du CPO (centre de préparation omnisports) et de sa prochaine réouverture.

Pour mémoire, un incendie s’est déclaré lundi 12 (à 10 h 15) dans le local technique central qui détruisait complètement les armoires électriques et le transformateur de secours. «Il y avait un groupe d’écoliers qui ont été évacués en toute sécurité, idem avec des pratiquants de deux associations, puis le personnel municipal. Les dégâts sont importants surtout la fumée et le dépôt de suie qui se sont propagés un peu partout… Les conséquences sont l’absence d’électricité, d’éclairage, d’aération, de ventilation, de chauffage, de système de filtration de l’eau des bassins, d’alarme de sécurité incendie, de réseaux téléphonique et d’internet», précisait l’édile. Des mesures étaient prises immédiatement, à savoir l’évacuation et les mises en sécurité des lieux et la fermeture, une communication interne, à la presse et à l’adresse des utilisateurs et du grand public. Puis mobilisation des équipes municipales et réunion inter-services pour les premiers éléments de diagnostic et contact avec l’assureur.

Le mardi 13, visite de l’expert en assurance, impérative avant toute intervention.

Le mercredi 14, seconde visite de l’expert, en compagnie de la société missionnée pour le nettoyage et la décontamination du site. Remise en service des gymnases Le Pennec et Dacoury. «On a pu remettre l’électricité en service en se raccordant au Vita», informait Christophe Morin.

Jeudi 15, Visite de la société missionnée pour le nettoyage et désinfection des gaines de chauffage du CPO dans son intégralité.

A l’issue des visites et des diagnostics, l’expert n’a pas été en mesure de déterminer la cause d’autant que les installations électriques ont été rénovées lors de la réfection des piscines. De plus comme le CPO reçoit du public, il est soumis à des règles très strictes avec des contrôles fréquents, et un bureau de contrôle n’a relevé aucune anomalie. De surcroît, au début d’année une vérification particulière a été réalisée par caméra thermique pour vérifier les armoires électriques et que tout était parfait.

Un sinistre qui empêche toute utilisation des infrastructures et une réaffectation des agents municipaux dans différents autres services. Seule une petite équipe va rester sur place pour assister les sociétés qui vont intervenir.

Pour les usagers qui auraient été impactés directement pendant l’incendie peuvent se rapprocher de leur assureur, tout comme les associations qui aurait subi un préjudice matériel ou financier. Quant aux utilisateurs et aux abonnés aux activités aquatiques, une réflexion est d’ores et déjà lancée pour un éventuel dédommagement dont la forme reste à définir.

Le maire annonce qu’avant la fin de semaine prochaine, le raccordement au réseau électrique sera effectif, de même que la pose d’un nouveau transformateur définitif. «La commande est déjà passés et le règlement d’un acompte à six chiffres effectués (110 000 euros). Pour ce qui est des armoires électriques, elles seront provisoires. Au départ le délai des opérations pour une remise en service, était de huit semaines. Il a été ramené à trois semaines et on a bon espoir de pouvoir accueillir à nouveau le public pour le Téléthon, soit le 7 décembre.» Si toutefois les services de sécurité donnent leur accord.

Alain Buffe

Communiqué de presse CPO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.