Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

Le licencié vosgien Ukhelfen Abdennasser (AVEC) remporte les 13e Foulées Vosges

image_pdfimage_print

Le président de la section d’athlétisme de Vittel, Francis Tomaselli, espérait du soleil et pas moins de 450 participants pour la 13e édition des Foulées Vosges et la première pour le club thermal, en terme d’organisation, car le comité des Vosges d’athlétisme s’est désengagé de cette compétition, pourtant qualificative pour les championnats de France. Ses vœux ont été exaucés puisque c’est 451 participants, dont 70 inscriptions sur place, qui ont pris part à l’épreuve reine des 10 km, et que le soleil était au rendez-vous, alors qu’il avait plu la veille et toute la nuit.

Ce sont les plus jeunes athlètes qui ont ouvert les hostilités sur la distance de 1 000 mètres. Tout d’abord les filles nées entre 2008 et 2012, où elles étaient plus d’une quarantaine à prendre le départ, et celle qui a dominé de bout en bout, est la Mirecurtienne Lorine Oudard (AVEC) qui a devancé sa camarade Apolline Neugnot et la jeune triathlète vittelloise, Anaé Caviezel-Larrière, qui complétait le podium. Chez les garçons, ils étaient quarante-huit au départ et l’arrivée fut beaucoup plus disputée, mais le premier à franchir la ligné d’arrivée, était Nathan Thouvenin qui devançait d’une foulée, Cédric Costille, puis Maxime Bezot.

Chez les jeunes nés entre 2004 et 2007, la course était mixte et les quarante-quatre concurrents avaient 2 000 mètres à parcourir (2 tours). Au scratch, la victoire revenait au benjamin Mathieu Nicolas, devant les minimes Nathan Guichard (Vittel Triathlon) et le Troyen Anatole Février. La première féminine était l’athlète benjamine vittelloise Valentine Claude, qui devançait au classement la triathlète minime thermale, Floriane Deguisne et Félicie Kobryn.

Puis place au chose sérieuse avec le 10 km et en l’absence du tenant du titre, Mohamed Moussaoui, tous les espoirs étaient permis pour les prétendants aux lauriers. Un nom sortait du lot, celui du Meurthe-et-Mosellan, Valentin Witz, mais finalement c’est le licencié vosgien Ukhelfen Abdennasser (AVEC), qui allait créer la surprise en s’imposant sans difficulté en 32’07’66. Il reléguait son dauphin Witz à 1’07’’. Le Haut-Marnais Teddy Colombe (Saint-Dizier) complétait le tableau d’honneur en 33’49’’50, à 1’41’’ du lauréat. Chez les féminines, on se doutait que le sacre allait se jouer entre l’espoir mirecurtienne Augustine Emeraux-Lombard (AVEC), déjà présente l’année dernière, et la Sarregueminoise, Emilie Jacquot-Claude, victorieuse en 2016. C’est finalement cette dernière qui s’est imposée en 37’21’’88, devant Emeraux-Lombard (38’41’’74). On s’attendait à voir monter sur la troisième marche du podium, la secrétaire générale du comité vosgien de la ligue contre le cancer, Brigitte Romary, longtemps en troisième position, mais finalement la Meurthe-et-Mosellane Lucie Coupé (AC Gondreville), lui a «volé» la vedette en s’emparant de cette place d’honneur, en 42’17’’92.

Pour la plupart des participants, le challenge de ces foulées Vosges est avant tout de terminer ce 10 km, et si le chrono est bon alors c’est la cerise sur le gâteau. Il n’en demeure pas moins que quelques coureurs a aguerri ont encore de bonnes jambes à l’instar de Stéphane Jéchoux (CO Haute Moselotte) qui accroche une belle 9e place en 34’58’’21, ou encore l’ancien président de la ligue Lorraine, Jean Thomas (Nancy athlétisme), qui a 70 ans, a couru la distance en 42’37’’, et a terminé à la 101e place du général et premier de sa catégorie masters (M70).

Alain Buffe

Les podiums en image

Les résultats

Classement général scratch

Classement par catégories

Résultats foulées de Vittel course 1 (filles)

Résultats foulées de Vittel course 2 (garçons)

Résultats foulées de Vittel course 3 (mixte jeunes)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.