Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

Journée «justice morte» à Épinal : les avocats en grève contre la réforme de la justice

image_pdfimage_print

P1470516

Les avocats sont en colère à Épinal ! La réforme de la justice doit être adoptée ce vendredi 23 novembre à l’Assemblée. Les avocats et magistrats sont en grève à Épinal comme dans une grande partie de la France.

Ce jeudi, les avocats vosgiens sont en grève pour dénoncer à nouveau la réforme de la justice, présentée par la ministre Nicole Belloubet. Ils ont demandé aux magistrats de reporter l’ensemble des audiences au tribunal d’Epinal.

Ils protestent contre une justice «déshumanisée», servant une «logique purement comptable» et dénoncent la réforme de la justice doit être adoptée ce vendredi 23 novembre à l’Assemblée. Cette réforme prône la simplification des procédures et le numérique.

«Le gouvernement a laissé adopter un amendement surprise visant à étendre  la répartition de contentieux spécialisés à des Tribunaux de 2 départements alors qu’initialement ce mécanisme n’était prévu que pour des TGI d’un même département. Ainsi, le TGI départemental d’Épinal va pouvoir être dépouillé d’une partie de son contentieux. Sa disparition à terme n’est donc plus une fiction. Nous considérons qu’il s’agit d’une brèche qu’il ne faut surtout pas ouvrir. L’aménagement du territoire est en jeux et l’accès à la Justice en sursis surtout associé à la réforme des Tribunaux d’Instance», explique Me Cyrille Gauthier, avocat à Épinal et bâtonnier de l’Ordre.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.