Search
samedi 17 nov 2018
  • :
  • :

Hommage aux héros vittellois de la Grande Guerre

image_pdfimage_print

Plus aucuns poilus ne peuvent témoigner de l’atrocité de la Grande Guerre de 1914-1918, comme elle fut baptisée, toutefois le souvenir de ces valeureux combattants doit perdurer. C’est le 11 novembre 1918, à 11 heures, au son des clairons sur les lignes de front, et des cloches des églises dans toutes les villes et villages de France que prenait fin le plus terrible conflit que l’humanité ait connu jusqu’alors, et dont personne n’imaginait alors qu’il ouvrait un siècle marqué par bien d’autres barbaries guerrières, tant en Europe que dans le monde. L’armistice fut signé dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, et scellait la victoire si chèrement acquise.

En ce centenaire commémoratif, la ville de Vittel a voulu honorer les héros vittellois qui sont tombés pour la France, et c’est dans le carré militaire du cimetière municipal que ce sont retournés quelques élus vittellois, dont le maire Franck Perry en maître de cérémonie, mais aussi le député Jean-Jacques Gaultier, accompagnés des conseillers régionaux, Anne-Marie Adam et Yves Séjourné, des représentants d’associations d’anciens combattants, des porte-drapeaux, des représentants de l’armée et de la gendarmerie, puis des collégiens de Jules-Verne.

Une cérémonie émouvante qui commençait par un historique de Franck Perry qui retraçait quelques faits de cette guerre mondiale de 14-18, puis par la lecture d’un poème d’un collégien, avant que le groupe de jeunes étudiants fleurissent d’un fanion tricolore, les 127 tombes de soldats dont 98 vittelloises identifiées. Un devoir de mémoire qui doit perdurer pour que les générations à venir n’oublient pas les sacrifices de leurs aïeux.

Dimanche 11 novembre, un office religieux se tiendra à 10 h 30, à l’église Saint-Rémy, suivi à 11 h 30, des dépôts de gerbes au monument aux morts.

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.