Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Coup d’envoi du 17e salon du livre de jeunesse

image_pdfimage_print

C’est avec un peu d’appréhension que le nouveau président de l’ACSEC (association culturelles et sportive des écoles de Contrexéville), Sébastien Leclerc, a donné le coup d’envoi du 17e salon contrexévillois du livre de jeunesse. Appréhension car ce dernier a repris la présidence au pied levé, alors que les préparatifs étaient loin de battre leur plein. «C’est au mois d’avril que j’ai pris la tête de l’association et constitué un nouveau bureau. De plus, il y avait à faire face aux congés scolaires», expliquait Sébastien Leclerc. Mais finalement, mission réussie, en témoigne l’installation de ce salon, les auteurs présents que sont le Mosellan Jérémy Semet, Bénédicte Carboneill, la native strasbourgeoise Florence Jenner-Metz, la Vosgienne Julia Billet, Yann Fastier, le photographe Didier Zanon, la Japonaise Kotimi, l’illustrateur messin Christian Peultier, Laurence Schluth, la plasticienne de formation Ghislaine Herbéra, Véronique Lagny-Delatour, la Nancéienne Elise Fontenaille, et le représentant locale, l’enseignant contrexévillois, Stéphane Poinsot. «L’année dernière, il y a eu quelque 2000 visiteurs et ce ne sont pas moins de quarante bénévoles qui ont œuvré», précisait Jean-Pierre Fournier qui fut président de l’ACSEC. «Maintenant je suis un arpette…», ajoutait-il avec humour.

Le président Sébastien Leclerc (au centre) a donné le coup d'envoi de ce 17e salon du livre de jeunesse, en présence des élus et des auteurs.

Le président Sébastien Leclerc a donné le coup d’envoi de ce 17e salon du livre de jeunesse, en présence des élus thermaux et des auteurs.

C’est donc en présence du maire Luc Gerecke, de l’adjointe Arlette Jaworski, du président de la communauté de communes, Christian Prévot, de la conseillère départementale Claudie Pruvost, des élus vittellois, Nicole Charron et Patrick Floquet, des auteurs et des membres de l’association que Sébastien Leclerc a déclaré ouverte cette 17e édition. A l’heure des réseaux sociaux et du numérique, rien ne vaut le toucher d’un livre quand on est un enfant et que l’on découvre avec émoi ses premiers ouvrages illustrés à lire. Et il y a de quoi faire dans ce salon pour laisser son imagination vagabonder…

Stéphane Poinsot

Parmi les auteurs, le représentant local en la personne de Stéphane Poinsot qui présente son nouveau livre «Les pompiers ont sauvé Noël». De circonstance pour le coup !

Le salon fermera ses portes ce dimanche 11 à 18 h, alors une visite s’impose.

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.