Search
lundi 10 déc 2018
  • :
  • :

La concertation sur la nappe des Grès du Trias Inférieur de l’Ouest vosgien en ordre de marche Communiqué

image_pdfimage_print
(photo d'illustration)

(photo d’illustration)

 

Les récents événements climatiques rappellent que l’eau est un bien précieux. Même les Vosges, souvent qualifiées de «château d’eau de la Lorraine», ne sont à pas à l’abri… Dans l’ouest vosgien, le niveau de la nappe des Grès du Trias Inférieur (GTI), suscite ainsi depuis plusieurs années des inquiétudes.

Aujourd’hui, environ 3 millions de m3 d’eau sont prélevés annuellement dans le secteur de Vittel, alors que la recharge naturelle dans ce secteur est de 2 millions de m3. Il existe donc un déficit d’un million de m3, qu’il faut combler. Comment pérenniser durablement cette ressource, assurer la meilleure desserte au meilleur coût pour tous les usagers ? C’est tout l’enjeu de la concertation préalable du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) GTI, qui sera lancée le 13 décembre.

Comment s’organisera la concertation préalable ?

La concertation préalable se déroulera du 13 décembre 2018 (18 h), au 20 février 2019 (minuit), soit 70 jours. Son bon déroulement est assuré par un garant désigné par la Commission Nationale du Débat Public, monsieur Désiré Heinmann, accompagné de monsieur Philippe Quevremont. Des réunions et ateliers seront organisés afin que chacun puisse donner son avis et être informé. Dans un souci de simplicité, les horaires seront identiques pour toutes les réunions et tous les ateliers, à savoir :

– 17 h 30 – ouverture des portes

– 18 h – démarrage de la réunion

– 21 h : fin de la réunion

Les dates

– Jeudi 13 décembre : Réunion d’ouverture – Palais des congrès de Vittel

– Mercredi 16 janvier : Atelier scénarios contrastés – session 1 – Espace Andrée Chedid, à Contrexéville

– Jeudi 24 janvier : Atelier scénarios contrastés – session 2 – Espace Andrée Chedid, à Contrexéville

– Jeudi 14 février : Réunion de clôture – Palais des congrès de Vittel

Le dossier de concertation préalable sera mis en ligne le 13 décembre 2018 sur le site internet du SAGE : https://sagegti.vosges.fr/ Dans cette rubrique, les comptes rendus des réunions seront également publiés.

Et ensuite ?

La concertation préalable sur le projet du SAGE GTI s’inscrit dans un dispositif plus large. Ainsi, après la concertation préalable, les étapes suivantes permettront l’achèvement du projet de SAGE :

– Rédaction du SAGE 2019

– Consultation administrative : Collectivités, chambres consulaires, préfet etc. 2019

– Enquête Publique 2020

– Approbation du SAGE 2020

– Mise en œuvre du SAGE 2020

Rappel du contexte

La nappe des GTI est l’une des principales ressources en eau de la région. Présente sur l’ensemble de la Lorraine, elle s’étend jusqu’au Luxembourg et à l’Allemagne et s’enfonce sous le Bassin Parisien. Dans les Vosges, cette nappe située dans l’Ouest du département présente un contexte hydrogéologique particulier car elle offre une eau de très bonne qualité, mais sa capacité de recharge est faible.

La création de forages s’est développée à partir des années 1960 ; notamment dans les secteurs de Vittel-Contrexéville, afin d’accompagner le développement de l’exploitation des eaux minérales. L’exploitation s’est ensuite étendue vers les secteurs de Mirecourt, Bulgnéville et Martigny-les-Bains afin d’assurer l’alimentation en eau potable des populations. La forte augmentation du nombre de forages des années 1960 aux années 1990 a entrainé des baisses importantes des niveaux d’eau de la nappe, notamment dans le bassin de Vittel-Contrexéville-Bulgnéville. C’est pourquoi a été créée la CLE (Commission locale de l’Eau) qui décide et valide toutes les étapes et les solutions à mettre en place pour une meilleure gestion de la nappe des grès du Trias inférieur.

Comment concilier développement économique, aménagement du territoire et gestion durable des ressources en eau ?

C’est en réponse à cette question que les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) ont été créés par la loi sur l’eau de 1992. Le SAGE est un document de planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire hydrographique cohérent (bassin versant, nappe aquifère…). Élaboré de manière collective, il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Il est rédigé par la Commission Locale de l’Eau (CLE), dont la présidente actuelle est la conseillère départementale, Régine Bedel. Dans le cas du SAGE GTI, nous nous retrouvons avec un problème de quantité dans la nappe, aujourd’hui la nappe des Grès du Trias Inférieur est en déficit par rapport à la consommation d’eau.

Tous les renseignements sur le site : https://sagegti.vosges.fr/

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.