Search
samedi 17 nov 2018
  • :
  • :

Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale – Emmanuel Macron durant quatre jours dans le Grand Est Quatre jours d’itinérance présidentielle : une mise en lumière du Grand Est comme terre d’avenir et de mémoire

image_pdfimage_print
Photographie d’archives de David Jeangeorges.

Photographie d’archives de David Jeangeorges.

A l’occasion de la célébration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le Président de la République, Emmanuel Macron, sera durant quatre jours dans le Grand Est, pour une itinérance mémorielle.

Jean Rottner, président du Conseil régional, est honoré de cette visite au coeur de notre région, terre d’histoire et de mémoire, et se félicite du caractère économique et politique qui sera également donné à ce déplacement, avec le sommet « Choose Grand Est » le 5 novembre à Pont-à-Mousson et la tenue du Conseil des ministres le 7 novembre à Charleville-Mézières.

C’est à Strasbourg, capitale européenne et symbole de la réconciliation franco-allemande, que débutera dimanche soir l’itinérance mémorielle, avec un concert en la cathédrale Notre-Dame, réunissant les présidents français, Emmanuel Macron, et Allemand, Frank-Walter Steinmeier, en présence du président de la Région Grand Est, Jean-Rottner.

Le Président de la République, accompagné d’une délégation à laquelle participera Jean Rottner, se rendra ensuite sur plusieurs lieux de bataille et sites emblématiques de la Grand Guerre. Les 5 et 6 novembre, de Morhange à Verdun, il rendra ainsi hommage aux combattants tombés pour la France sur cette terre du Grand Est, une terre qui a tant donné pour le pays et où les conflits ont laissé tant de traces, sans jamais cependant vaincre l’espoir d’une région qui regarde vers l’avenir.

Car c’est aussi la terre d’avenir, la terre qui prépare les transformations et le monde de demain, qu’Emmanuel Macron viendra honorer. A la suite de l’opération « Choose France » qu’il a lancée en janvier dernier à Versailles, le Président de la République a choisi notre région pour décliner son ambition nationale. Lundi 5 novembre, à Pont-à-Mousson, pas moins de cinq ministres, plusieurs vice-présidents du Conseil régional et plus de 1.000 acteurs économiques de la Région participeront au sommet « Choose Grand Est ». L’objectif de cet événement :réunir ceux qui ont choisi d’investir dans le Grand Est, mettre en avant l’attractivité et le dynamisme de notre territoire, créer des passerelles entre investisseurs locaux et nationaux, mais aussi concrétiser le travail partenarial entre la Région et l’Etat. Un partenariat qui s’illustrera à l’occasion de la clôture de la manifestation, avec une intervention de Jean Rottner et un discours du Chef de l’Etat.

Trois semaines après la création du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, qui amorce une reprise de la confiance entre l’Etat et les collectivités, c’est à Charleville-Mézières que le Président de la République terminera son itinérance dans notre région, où il présidera le premier conseil des ministres décentralisé sur notre territoire. Tout un symbole dont la Région Grand Est sera l’écrin !

Jean Rottner accompagnera le Président de la République durant son itinérance dans le Grand Est.

– Dimanche 4 novembre :
o 19 h 30 : concert de l’Orchestre Symphonique de l’Académie supérieur de Strasbourg à la Cathédrale Notre-Dame, à Strasbourg (67),

– Lundi 5 novembre :
o 10 h : cérémonie militaire au mémorial de Morhange (57),
o 15 h : Visite de l’entreprise Novasep,
o 17 h : conclusion du forum « Choose Grand Est » à Pont-à-Mousson.

– Mardi 6 novembre :
o 14 h : visite de Fleury-devant-Douaumont (55),
o 15 h : cérémonie militaire à la nécropole de Verdun,
o 15 h : ravivage de la flamme du souvenir dans l’ossuaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.