Search
mardi 18 déc 2018
  • :
  • :

Le Portugal s’invite à la bibliothèque

image_pdfimage_print

Rencontre avec… le Portugal, est une initiative culturelle de la médiathèque départementale et du département des Vosges qui s’étale dans plus de cinquante médiathèques et bibliothèques, du 2 octobre au 30 novembre. Dans ce cadre, l’établissement contrexévillois accueillait deux conteuses franco-portugaises, Ana Roseira Rodrigues et Rita Furtado, venues spécialement de la région parisienne.

Le projet Conto-contigo.fr est une activité que l’AGRAfr (association des diplômés portugais en France) a développée pour les tout-petits. Son objectif est de promouvoir par la transmission orale, la langue et la culture portugaise. Régulièrement des séances de lectures et de contes sont organisées. Elles sont parfois bilingues et à deux voix, et permettent d’explorer une littérature rarement accessible en français. Ce fut le cas à Contrexéville avec le conte Macaco de rabo cortado (le singe à la queue coupée), destiné à un tout jeune public.

Jusque-là tout semblait parfait, sauf que la communication tardive et mal organisée de la médiathèque départementale ou des services du Département, font que l’annonce dans les médias locaux n’a pu se faire que la veille, voire le jour même, et que seulement huit enfants étaient présents, alors qu’il y a une population portugaise assez conséquente dans la cité thermale. Dommage car cela méritait mieux que ce faible nombre de spectateurs.

Prochaine manifestation, le vendredi 19 octobre à 18 h (bibliothèque municipale André-Malraux) ,avec un concert-apéro où la langue portugaise sera à l’honneur avec la prestation musicale du Brésilien Rafa Goulart et la dégustation de quelques spécialités portugaises. A découvrir !

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.