Search
mardi 23 oct 2018
  • :
  • :

Pompy le pompier sous la plume de Stéphane Poinsot

image_pdfimage_print
Stéphane Poinsot, auteur du livre de coloriage "Pompy le pompier" pour apprendre les gestes qui sauvent.

Stéphane Poinsot, auteur du livre de coloriage « Pompy le pompier » pour apprendre les gestes qui sauvent.

Enseignant à l’école primaire Stanislas Leszczynski, Stéphane Poinsot est aussi un auteur jeunesse dans les domaines de la sécurité, des gestes qui sauvent, de l’incendie et des pompiers. «J’ai écrit mon premier manuel pédagogique en 2007, qui s’intitulait «Apprendre à porter secours» et qui était à destination des enseignants pour les maternelles et les primaires. Depuis c’est devenu un ouvrage de référence qui est encore en service. Ensuite ce fut un manuel pour les pompiers avec des ateliers ludiques, et des visites de caserne. Puis en 2014, Disney a fait appel à moi pour écrire les textes d’un cahier de jeux, à l’occasion de la sortie du film «Plane 2». Un ouvrage édité à 200 000 exemplaires», explique Stéphane Poinsot. Il faut dire qu’il connait bien le sujet puisqu’il a été pompier pendant vingt-sept ans. «J’ai cessé il y a trois ans environs», précise t-il.

Outre sa passion de porter secours, ce qui prime avant tout, c’est l’écriture et quoi de mieux que de détailler un sujet que l’on maîtrise parfaitement et de s’adresser plutôt aux enfants de manière ludique et distrayante. «J’ai sorti le livre de coloriage «Pompy le pompier», un personnage directement inspiré de la peluche Pompy. Une mascotte de l’opération nationale de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et qui permet d’équiper les ambulances de pompiers, partout en France. Pour cela je me suis associé à un dessinateur talentueux qui est Thierry Desailly, et qui est originaire de They-sous-Montfort, même si maintenant, il est sur Paris. C’est un livre qui permet de découvrir les gestes qui sauvent en coloriant, en lisant et en s’amusant», développe Stéphane Poinsot.

Même s’il n’est plus en service actif, Stéphane reste un pompier dans l’âme et mène de nombreuses actions caritatives, comme avec l’association «Le courageux combat d’Antoine», et de promotion dans différents salons de livres ou autres. D’ailleurs ce samedi 13 octobre de 10 h à 12 h, il sera au côté des soldats du feu thermaux pour dédicacer son livre de coloriage «Pompy le pompier», qu’il sera possible de se procurer sur place (5 euros), ou sur le site de la boutique officielle des pompiers : www.laboutiqueofficiellepompiers.fr/283-pompy

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.