Search
mardi 18 déc 2018
  • :
  • :

Journée mondiale des soins palliatifs

image_pdfimage_print

L’équipe mobile de soins palliatifs du Centre hospitalier de l’ouest Vosgien, organisait ce mardi 9 octobre, une journée d’informations dans le hall principal de l’établissement, notamment sur la loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016, qui complète la loi Léonetti de 2005, par un arrêté sur les directives anticipées, souvent méconnu des patients.

Des directives anticipées pour quoi faire ?

Il s’agit pour vous d’exprimer vos volontés par écrit sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie, sur les traitements ou actes médicales qui seront ou pas, engagés, limités ou arrêtés.

Il existe deux documents officiels selon que vous êtes en fin de vie ou ayant une maladie grave, et un second pour les personnes en bonne santé.

La fin de vie peut arriver après un accident ou à l’issue d’une maladie grave. Dans ces circonstances, vous serez peut-être dans l’incapacité de vous exprimer. Si vous avez rédigé des directives, votre médecin et vos proches sauront quelles sont vos volontés, même si vous ne pouvez plus vous exprimer.

Pourquoi une équipe mobile de soins palliatifs ?

L’EMSP se déplace dans les différents établissements de l’Ouest Vosgien, le CHOV Neufchâteau et Vittel, le centre hospitalier de Ravenel, ainsi que dans tous les Ehpad, pour apporter conseil et soutien.

Quels sont les missions et compétences ?

– Permettre à chaque patient de pouvoir bénéficier d’une approche palliative, de soins adaptés de fin de vie.

– Apporter un soutien aux patients et aux équipes.

– Évaluer les symptômes.

– Former les équipes soignantes.

– Accompagner les familles.

Aide soignante et esthéticienne, Sylvie Laurent, propose uniquement sur le site de Neufchâteau, des soins socio-esthétiques. Ces soins s’adressent à toutes les personnes dont l’hospitalisation entraîne une dégradation de soi, du fait de la maladie notamment. Les soins sont diverses, tel que la beauté des mains, des pieds, du visage, l’épilation, le maquillage…

L’équipe se compose du docteur Patrick Drouart, le médecin responsable, puis d’une cadre de santé en la personne de Nathalie Muller, d’une psychologue qui est Christine Baudon, ensuite de deux infirmières, Audrey Mongin et Nadine Serrier.

Renseignements auprès de Rachel Gadit (secrétaire) au 03 29 94 80 00 (poste 6866 ou 2866), pour par courriel à n.emsp@ch-ousetvosgien.fr

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.