Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

David Valence – « C’est notre Tour »

image_pdfimage_print
Le maire de Saint-Dié-des-Vosges était présent à Paris ce jeudi lors de l’annonce officielle du parcours du Tour de France 2019.

Le maire de Saint-Dié-des-Vosges était présent à Paris ce jeudi lors de l’annonce officielle du parcours du Tour de France 2019.

Lors de la cérémonie de découverte du tracé du Tour de France 2019, avec un départ le 10 juillet prochain de la ville de Saint-Dié-des Vosges en direction de Colmar, le maire David Valence, a souligné sa joie et le travail réalisé en amont par son équipe municipale.

« En 2019, c’est notre Tour « commente l’élu déodatien »  Aucune des 105 éditions précédentes de l’épreuve ne s’était arrêtée dans la capitale du Massif vosgien.  La Ville et l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges sont fières d’accueillir la Grande Boucle. Nous remercions tout particulièrement le directeur du Tour, Christian Prudhomme, et ses équipes, de leur confiance.  La candidature de Saint-Dié-des-Vosges avait été évoquée au sein de l’équipe municipale en début de mandature. Début 2018, nous avions déposé dans la plus grande discrétion notre dossier pour l’édition 2019, en pensant qu’il nous faudrait patienter plusieurs années. Il est rare, nous disait-on, que le succès salue vite la bonne volonté des villes ou collectivités candidates. Cette réussite, dès la première tentative, nous oblige à donner le meilleur de nous-mêmes avant, pendant et après le 10 juillet 2019. Je sais pouvoir compter sur les équipes de la Ville et de l’Agglomération, qui ont organisé de grands événements récurrents comme le Festival International de Géographie, ou exceptionnels comme la visite du Président de la République, le 18 avril dernier.

Que les plus inquiets se rassurent par ailleurs ! Le coût du Tour est maîtrisable pour des collectivités comme les nôtres. Il représente 0,18 % des budgets de fonctionnement de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, par exemple. La Ville et l’Agglomération solliciteront d’ailleurs l’appui de la Région Grand Est et du Département.

Pour notre territoire, accueillir cet événement est une chance. Une étape du Tour suscite en effet 5 000 citations de la Ville concernée dans la presse internationale, en moyenne. Les retombées pour l’économie du territoire en sont estimées par les villes elles-mêmes à 5 (pour les plus timides) ou 10 fois (pour les plus enthousiastes), le coût occasionné.

Ce sera donc l’occasion ou jamais de promouvoir notre Déodatie, son patrimoine historique et naturel exceptionnel, ses nombreuses associations sportives et culturelles, son tissu industriel innovant et en pleine renaissance, ses valeurs d’humanisme, d’engagement, de courage.

Soyons joyeux, humbles et mobilisés pour réussir cette grande première. Avec une certitude désormais au cœur : « en 2019, c’est notre Tour ! ». 

Ph. J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.