Search
mardi 18 déc 2018
  • :
  • :

A la découverte du chant polyphonique portugais

image_pdfimage_print

Dans le cadre des «Rencontres avec… le Portugal», la médiathèque vittelloise que dirige Marie Aubert, accueillait les Cantadores de Paris (compagnie des rêves lucides) pour un atelier de chant, avec entre autre la participation de la chorale féminine Splenda Voce, puis un concert de chants polyphoniques en soirée.

Seuls en France à défendre et à partager la beauté de ce chant polyphonique traditionnel de la région d’Alentejo (au sud du Portugal), les Cantadores de Paris se sont formée en 2016, lors d’un projet expérimental de l’association théâtrale «Compagnie des rêves lucides». L’ensemble, à géométrie variable, est constitué d’artistes venant de divers horizons culturels. De nationalités différentes, le groupe s’est intéressé à ce chant typique autant pour sa valeur artistique que pour sa capacité à rassembler. De son succès, la compagnie a créé une école, la seule hors du Portugal. L’objectif est de faire connaître ce chant et de contribuer ainsi à en préserver la spécificité.

Concert de chant polyphonique

Le Cante Alentejano, classé en 2014 au patrimoine culturel immatériel par l’Unesco, a promu avec enthousiasme et conviction, ce rendez-vous thermal. Quatre voix au diapason qui a séduit le public vittellois.

Les prochains rendez-vous

Programme des prochaines animations

Alain Buffe

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.