Search
mercredi 26 sept 2018
  • :
  • :

Le sport avait pris ses quartiers au centre-ville

image_pdfimage_print

Ce samedi, le centre-ville de la cité néocastrienne était en effervescence pour la 13e édition de «Faîtes du sport», associée au second forum des associations. Denis Lemaire, président de l’OMS (Office municipal des sports) avait rassemblé l’ensemble des associations locales pour la plus grande joie des petits et des grands. D’une part, une trentaine de structures sportives proposaient des initiations, et de l’autre, des associations caritatives présentaient leurs actions pour éveiller le bénévolat.

A titre d’exemple, Bouchons Handicap  récupère dans plus de vingt écoles et supermarchés, toutes sortes de bouchons plastiques, à l’aide de containers bleus signés BH 88. Les lundis et jeudis, une équipe se retrouve au 256 quai Jean Moulin, pour trier la récolte qui seront revendus. L’argent collecté permet de venir en aide financièrement à des jeunes (moins de 21 ans) présentant un handicap. Cyrielle Morlot, adjointe de l’antenne néocastrienne, soulignait que prochainement un jeune élève de l’Imt se verra remettre un ordinateur. Toutefois l’association peine à trouver des bénévoles et le forum a permis de nouer des contacts.

Aurore Vanzeveren (championne de tir) et bénévole dévouée.

Aurore Vanzeveren (championne de tir) et bénévole dévouée.

Côté sport, Aurore Vanzeveren, championne d’âme, est un parfait exemple du bienfait de cette opération «Faîtes du sports». «J’ai découvert ma discipline, le tir à la carabine, par l’intermédiaire des tickets sports et j’ai été toute suite était conquise. Puis la super ambiance dans le club m’a vite donné envie de prendre une licence.» Et depuis quatre ans, Aurore a fait du chemin puisqu’elle vient de participer dernièrement au championnat de France, où en équipe elle a tiré avec Floriane Bogard et Romane Benel. Déjà un beau palmarès pour la demoiselle car cette année, elle a ramené une médaille d’argent au 10 m, une autre aux 60 balles couchées, et le bronze au 3 fois 40 balles. Sans oublier que l’équipe locale a été championne de France (2016 et 2017) aux 3 fois 20.

Outre le sport, Aurore Vanzeveren (17 ans) reprend l’école à Toul pour préparer un bac pro «accompagnement soins et service à la personne», et n’hésite pas à donner de son temps quand Bernard Cipresso, président du club la sollicite. Sur son scooter, pour un emploi saisonnier à l’ADMR, elle a sillonné pendant l’été, les routes des villages environnant pour se rendre chez les personnes âgées. Après son bac, elle souhaite devenir aide-soignante ou infirmière, et également réserviste dans l’armée.

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.