Search
dimanche 21 oct 2018
  • :
  • :

Plantation de haies dans l’Ouest Vosgien

image_pdfimage_print

Fort de son succès par l’opération «Plantez des haies !», un nouvel appel à projets a été lancé par le conseil départemental et la fédération des chasseurs avec l’appui de la chambre d’agriculture puis la direction départemental des territoires et le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement. Cette mission a pour objet de reconstitué un patrimoine de «haies» afin de développer la transition des territoires, protéger les cours d’eau, lutter contre l’érosion des sols et limiter les risques d’inondation, puis créer des refuges pour la faunes et les insectes pollinisateurs.

Après délibération du jury, trente candidatures ont été retenues pour une longueur totale de 11 805 mètres linéaires de haies plantées. Malgré des améliorations ces dernières années, le maintien d’une trame végétale au sein des grands paysages ouverts reste un enjeu important, y compris dans les Vosges, département vert par excellence. C’est pour cela que la plantation de haies champêtres est une action qui reste d’actualité.

En parallèle, un appel à projets scolaires «Je plante une haie pour mon école» a également été lancé à la rentrée, et se clôturera le 10 octobre. L’année dernière dix-sept écoles s’étaient mobilisées.

Dix lauréats ont assisté à une formation à la fois à la ferme de Braquemont à Poussay, puis à L’INRA de Mirecourt. Pour l’occasion Martine Gimmillaro, vice-présidente aux collectivités et à l’environnement du Conseil départemental était présente, tout comme un représentant de la fédération des chasseurs, de la chambre d’agriculture et de la DDT 88, pour une visite sur le terrain.

Alain Buffe

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.